Pour tout vous avouer, on n’ a pas mal de travail en ce moment et c’est parfois difficile de jongler entre les murs, entre les villes. On a encore la tête et le cœur sur un projet, qu’on est déjà en train d’œuvrer sur un autre.

Au moment où on rédige et où on vous concocte ce petit plat nous sommes en Aveyron dans un petit chalet…

Petit retour en arrière, nous voilà embarqués pour un projet que nous mûrissons depuis plusieurs temps et que nous avions envie de réaliser depuis très longtemps. Il y a maintenant près de deux ans: Madame Montion, professeur en classe de Dima au sein du lycée hôtelier de Souillac nous contacte et nous fait part de sa motivation pour travailler avec nous. Même si nous ne la côtoyons pas tous les jours, c’est une amie à nous et amie d’une très bonne amie. On s’arrête là dans les explications de peur de vous perdre. La classe en question, les DIMA, pour en revenir à nos petits moutons, c’est un Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance. Issus d’une quatrième et âgés de 15 ans, les élèves sont accueillis pour une année maximum. Ils construisent leur orientation tout au long de l’année grâce aux stages de découverte en entreprise (12 semaines au total) et aux cours individualisés. La formation vise deux objectifs qui sont l’acquisition de connaissances indispensables pour poursuivre une formation et la découverte de métiers dans des champs différents. Après le DIMA, la poursuite d’études peut s’envisager en CAP ou en Bac Pro, par la voie scolaire ou l’apprentissage.

Nous nous retrouvons alors dans cette petite ville lotoise située à une poignée de minutes de notre atelier. Nous enfilons notre peau de lycéen et nous voilà près à épauler sept jeunes, Laurent, Kevin, Antonin, Anthony, Whitney, Axel, Marcelo et ils vont contribuer, ce qu’on ne savait pas en arrivant, au succès de cette fresque nommée Mon premier stage.

Ici, au lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac, on a réalisé deux fresques. C’est important de savoir que nous sommes arrivés le dimanche, avec quasi aucune idée de ce que nous allions réaliser comme tableaux muraux.

Nous voulions que les jeunes participent à la com, à la diffusion du projet, à la réalisation de la maquette, au choix de la photo, préparation du matériel.

A chaque fois nous passons pas mal de temps en dehors du mur et il y a énormément de choses à gérer. C’est important de montrer ça et que ,avant de faire la peinture et de la diffuser sur facebook en faisant les fanfarons, il y a énormément de travail au préalable.

Nous étions venus au lycée quelques semaines auparavant, afin de rencontrer les jeunes et prendre connaissance du lieu. Nous voyons deux murs très intéressants pour réaliser ce type de choses. Nous faisons alors tous ensemble la demande au conseil général afin qu’ils donnent suite et qu’ils acceptent tout ça.

Notre but premier est de passer du temps avec ces élèves, leur montrer les à-côtés de nos peintures et nous voulons qu’ils soient  nous durant une semaine. Plus le mur a de l’ampleur et plus ce sera représentatif.

Nous nous sommes alors posés la question: qui sommes nous? Qui est sismikazot? Et quels sont les valeurs que nous avons et que nous voulons retranscrire et transmettre aux gens ?

Dans tous nos projets, le résultat final est juste une trace que nous laissons, un aboutissement de quelque chose qui s’est passée et une manière de partager au monde entier ce que nous avons. C’est même presque une excuse pour pouvoir vivre tout ce que nous vivons.

Le but étant aussi de créer des liens entre plein de gens qui se côtoient au quotidien. Nous ne faisons pas de différence entre un directeur d’établissement et la personne qui nous sert au self le midi. Nous avons réussi notre pari car nous avons pu cette semaine là créer ces liens, montrer qu’apporter un minimum d’intérêt aux personnes qui nous entourent, un sourire et un bonjour à un agent d’entretien par exemple est très important. Sur la grosse peinture murale, Philippe, agent au lycée est justement venu nous donner un coup de pousse en montant sur le toit avec nous, un souvenir inoubliable. Il a donc sur ce coup autant de mérite que nous.

Voilà donc en quelques mots comment s’est déroulée notre semaine. Après avoir déposé Badofle à Toulouse, après avoir fait venir le tracteur du tonton pour enlever le jumpy chargé pour la semaine, engouffré dans une belle terre molle et collante, sous quelques flocons de neige, après avoir préparé tout l’attirail de guerre picturale, après avoir cassé le rétroviseur du partner, nous nous sommes enfin retrouvés à Souillac. C’est chez Mika et Jaloul que nous étions accueillis toute la semaine. Pour ceux qui nous suivent depuis plus de deux semaines c’est eux qui se sont mariés au Maroc. On ne vous explique même pas l’hospitalité Idouhamanienne, car il faudrait un livre en plusieurs tomes, ou un site internet entier pour ces deux personnes que nous portons à jamais dans notre coeur. Bref…

Lundi matin, on se réveille tôt. On arrive au lycée pour les premières présentations et aussi et surtout pour la première heure de classe. Inoubliable. Avant que nos jeunes partent en conférence, on a une heure pour prendre nos marques et parler du projet. On explique au maximum de choses et la motivation pour tout le monde est au rendez vous. Il va en falloir, mais aussi de l’énergie, beaucoup d’énergie. On vivotte et se balade un peu dans le lycée, un petit bout de conférence, puis notre premier repas au lycée hôtelier, dans la salle des profs. Avant ce repas, on est interviewé une première fois par des élèves pour la radio Antenne d’Oc, un très bon moment avec Sacha, Tom et Maël.

L’après midi, l’objectif est de réaliser des photos en cuisine afin de pouvoir réaliser notre fresque et afin de commencer le soir même à tracer au rétroprojecteur. Nous voilà partis dans une séance photo sans complexes et pleine de bonne humeur. On teste avec tous les élèves et nous serons au maximum objectifs sur ce qu’on va réaliser. On réalise aussi une photo de groupe pour mettre le soir sur notre facebook. On montre aux élèves que ce réseau social n’est pas qu’une accumulation de faux amis qui partouzent sur la toile sans même se connaître et qui portent un grand intérêt vers le néant, c’est pour nous un outil de travail et de communication. Ensuite nous nous retrouvons en classe pour le choix de la photo. On hésite, on déblatère, puis c’est ok. On a voulu représenter un jeune avec une toque portée de manière un peu bancale, un fouet tenu exactement de la même manière et une chemise de serveur. C’est un clin d’oeil au monde hôtelier mais c’est aussi une manière de rendre hommage aux jeunes qui arrivent dans un cursus professionnel sans connaître le métier mais étant là pour l’apprendre. C’est tout à fait normal d’être maladroit au départ.

20h on commence les premiers coups de crayon sur le mur et on projette notre travail, avec une installation proche de la tour Eiffel.

Le lendemain, mardi, on démarre sur les chapeaux de roues, on forme deux équipes, on répète un peu notre speech puis nous voilà partis dans le labyrinthe du lycée pour présenter à chaque classe notre projet. On doit les convaincre, redoubler d’efforts, de politesse mais surtout inviter tous ces gens à participer à la fresque. On va dans le bureau du grand directeur, voir les femmes de ménage, en cours de TP, bref tout le monde y passe et nous nous sentons tous forts de cette expérience même si certaines personnes ,qu’on ne citera pas, de sexe féminin, ont sauvé la baraque.

Ensuite une première équipe part sur le mur et l’autre reste en classe pour faire de la paperasse.  Au programme : dossier de presse, faire un fly pour convier toute les personnes du lycée à la photo de groupe, gérer la com, la diffusion du dossier de presse, distribuer des cartes de visite, et tant de trucs encore… A côté de ça, le mur avance doucement et les gens s’interrogent sur ce qu’on est en train de fabriquer.

Mercredi, On continue le mur, Rémi peint avec quelques jeunes, certains sont restés en classe avec Paul pour un atelier théâtre puis il faut qu’on commence le deuxième mur, car si sur le premier c’est nous qui gérons la plus grosse partie de la peinture, sur celui ci c’est l’inverse. On commence alors à classer les couleurs, tracer des formes, prendre de la force et du courage dans les goûters, les repas. Le thème de celui ci : c’est le lycée hôtelier et les bons moments que chacun passe ici. On récolte des phrases et chacun participe un peu, les élèves se plaisent à faire participer les passants, c’est marrant .on dirait Sismikazot, serions nous contagieux.

Jeudi, on ne lâche rien ,la fatigue se fait ressentir mais il nous reste toujours de l’énergie, on n’ est pas loin du but final mais on s’active et on continue. Les jeunes commencent à être fiers, l’équipe est soudée et il y a même des élèves qui se renseignent sur le cursus scolaire des DIMA, alors que eux se renseignent sur un nouvel avenir. On rencontre plein d’élèves, les gens sont convaincus et portent le projet avec autant de ferveur que nous. Nos sept loustics sont en atelier radio et préparent notre interview, ils écrivent leurs sentiments sur leur semaine passée, et ils viennent en bas du mur nous questionner, un long moment avec Paul, un long moment avec Rémi, séparément pour voir si on est un vrai binôme. Un moment plus qu’émouvant et pour nous une fierté et ce petit truc qui vaut plus que tout l’or du monde.

Vendredi, c’est le dernier jour, on est tous un peu triste et on sent une certaine tension, mélangée avec de l’excitation. C’est bientôt la fin des deux peintures, bientôt la photo de groupe, les vacances qui approchent. Avant de graffiter un peu tous ensemble, les élèves passent deux heures en classe à faire des maths, des maths mais un peu spéciaux. On leur demande de nous calculer toutes les peintures qu’il nous faut pour le prochain chantier, calculer ce que ça va nous coûter, un bon exercice. En fait, un problème qu’ils ont su résoudre sans problème. Puis les dernières heures, les derniers rires, les dernières bises, les derniers chek, le dernier repas au resto d’application du lycée hôtelier, le dernier verre avec le directeur, avec la sous directrice…tout ça,tout ça.

Nous garderons alors de très beaux souvenirs avec les élèves, tous sans exceptions, nous nous rappellerons à vie que cette première semaine de fèvrier de l’an 2015 fut rythmée par des barres de rires, des heures de peintures, des impros rap, des sourires et même des pleurs, des gros moments de stress, cette envie de combattre la peur de parler aux autres élèves, l’envie de monter le plus haut possible sur ce bâtiment, les aller retour en haut de l’échelle, le froid, les quelques 80 kit kats mangés au foyer, les spectacles de baby foot, les petits quatre heures, les crèpes, les repas au resto d’application, une prof et meneuse de projet sensationnelle, une classe de DIMA plus que top, des danses, des chambrages… une bonne humeur et une unité au sein de cet établissement.

MON PREMIER STAGE, la grande fresque a été réalisée avec les Dima, mme Montion, Philippe, et tout le lycée hôtelier. Nous avons récolté plusieurs phrases et réinscrite quelques unes…

L’interrogation était, quel a été votre premier souvenir de stage , donnez nous un exemple d’une chose qui vous a marqué. On nous a dit :

Mon premier sac de 15 kilos de patates, mon premier sac d’oignons, 10 kilos à éplucher, ma première pièce montée, la confirmation de ma passion, mes premiers pas vers mon avenir professionnel, mon premier retard, mon premier sol lavé, mon premier arrêt de travail, ma première plonge, la première fois que je me suis senti important, on m’a fait confiance pour la première fois, un nouvel air …

On se sent plus grands, on mûrit ! Enfin !

Ma première expérience: à me casser le dos, à faire plus. Donner le meilleur de soi même, la rigueur fait partie du métier . ça fait plaisir de rendre un service et une prestation. Quand la réussite se cache derrière un sourire.

Des phrases récoltées auprès de Tristan, Fabien, Justin, Alexis, Malcom, Jenny, Guillaume, Alexandre, Anthony, Lucas, Célia, Lisa, Morgan, Florine et tant de gens.

Florine nous a aussi dit, notre art se trouve dans nos assiettes.

Pour la réalisation du deuxième mur, nous avons demandé aux élèves de nous donner les bonnes choses qu’ils ont vécu au sein de leur lycée…

Voilà ce qu’ils nous ont dit :

Pablo, Jérémy : Les mercredis après-midi. Rémy : Les résultats du bac –Mon groupe de musique avec des carafes d’eau – L’alarme incendie qui retentit à 23h. Bernadette : Je revis depuis 20 ans au lycée. Jenny : La lumière dans les yeux de mes élèves. Victorine : La fête de Noël. Adrien : Mon élection au CAVL. Marie : Mme Idouahmane. Jessica : L’entraînement au M.A.F. Anthony : Azot et Sismik, the rencontre. Louis : Mes potes. Rémi, Christian : Le babyfoot. Noélie : Le jour de la rentrée. Christophe : Etre resté seul dans la cour après les résultats du bac. Manon : Les concours que j’ai passés. Léana : Mon étoile, Léa. Laura : Le club des cinq. Jaloul : L’épanouissement des élèves. Léa : Les rencontres, la rencontre. Bénédicte : Des rencontres inoubliables. Gabriel : La classe. Whitney : Les fous rires à l’internat. Adil : Quand ça sonne. Benjamin : Le vendredi après-midi avec les potes. Quentin : Les cours avec tonton Fabrice. Marie : Le foyer – La pâtisserie. Julianna : Les belles rencontres. Sarah : Les délires dans la chambre. Adrien : La préparation de la soirée de Noël. Antonin : Avoir connu le DIMA. Thomas : Mes premières amours. Clément : Mes petits footings au lycée. Eliane : Le voyage de première en Espagne : les visites, l’ambiance et la réception de l’hôtel. L. : L’école, ça m’a sauvé la vie. Laurent : Etre arrivé au lycée et entrer en DIMA. Marcelo : Quand je suis arrivé en DIMA, j’ai eu un bon accueil – J’ai appris à travailler en groupe. Kévin : Travailler sur un projet et rencontrer Azot et Sismik. Valérie : La fête de l’internat. Corinne : L’ennemi de l’art c’est le bon goût.Les élèves du DIMA : Le projet radio avec Hélène, Les cours de Mme Favre, avec la BD, la visite au musée du chocolat, les sorties de découverte professionnelle, la semaine avec Rémi et Paul. 

Merci à tous d’avoir joué le jeu.

Enfin, voici ce qu’ont dit nos 8 coéquipiers sur cette semaine…

« J’aime cette semaine pace que j’ai découvert le graff et ça me plaît. On se fait plaisir quand on peint et on fait de beaux dessins sur les murs. Paul et Rémi sont super sympas avec chacun de nous. Grâce à eux j’ai vaincu mon stress devant une classe. Ce que j’aime surtout c’est ce qu’ils font partager avec tout le monde. » Laurent

« J’ai aimé travaillé en groupe. J’ai appris que j’étais capable de réaliser de nouvelles choses avec Paul et Rémi parce qu’ils nous ont fait confiance. » Marcelo

« J’ai adoré cette semaine car on s’est imposé dans le lycée. C’était une semaine très active. J’ai aimé peindre à la bombe. J’ai aimé être en compagnie de Paul et Rémi parce qu’ils nous ont mis en confiance et ils sont marrants et sympas. Ils ont mis une très bonne ambiance. » Kévin

« Cette semaine a été super. Paul et Rémi sont adorables. Je suis contente qu’ils soient venus nous faire partager leur passion et nous faire découvrir l’univers du graffiti. Leur bonne humeur donne le sourire à tout le monde, c’est magique. C’est une fierté d’avoir travaillé avec eux. » Whitney

« J’ai aimé cette semaine avec Paul et Rémi parce qu’ils nous ont mis directement dans l’ambiance. J’ai adoré faire les photos dans la cuisine du lycée et choisir ensuite la photo pour la fresque. Toutes les activités m’ont intéressé : préparer la matériel, peindre et l’atelier théâtre. L’ambiance était géniale ! » Anthony

« J’aime bien cette semaine car c’est la première fois que j’utilise des bombes de peinture. J’adore le caractère de Paul et je rigole à ses blagues même si elles sont un peu nulles. Rémi est extra aussi. Les deux ensemble, ça donne une méga personne. »Axel

« J’ai bien aimé passer cette semaine aux côtés de Paul et Rémi. Ils sont vraiment drôles, gentils et bosseurs. On a fait un super travail grâce à eux. J’aime bien la barbe de Paul. »Antonin

Paul et Rémi nous amènent à donner le meilleur de nous-mêmes. Ils nous embarquent dans une aventure humaine qui va bien au-delà du projet initial. Ce fut une expérience heureuse et unique de passer une semaine avec eux. C’était la première fois que je coordonnais un projet de cette ampleur et Paul et Rémi ont été de très bon conseil. Ils ont réveillé en moi l’envie de changement, de partage et d’humanité. » Jenny

Nous tenons à remercier pour cette expérience inoubliable, le conseil général pour nous avoir permis de graffiter ses murs et le lycée hôtelier pour nous avoir accueillis dans leur établissement. Nous remercions tous les élèves sans exception. Merci Mr Mordret, le directeur, vous avez dit oui sans trop connaître notre travail, nous vous en remercions et nous avons senti en vous un contentement inexplicable qui nous touche et ça nous fait plaisir d’avoir fait ça dans votre établissement, à Véro Valade, proviseure adjointe, ne changez rien et mille mercis pour tout, vous êtes au top et faîtes maintenant partie de notre cercle familial. A Mme Gaubert, gestionnaire, à Mmes Menina et Munoz, secrétaires, à Franky et Bernadette aux loges, au top les jeunes, merci pour vos sourires et vos compliments, Franky fais gaffe t’es pas mauvais à la bombe, on réfléchit pour te créer un emploi… Aux cpe, A Mr Basty et tous ses agents, Marie, Corinne, Philippe, Majuba, on en oublie plein mais on pense à vous. A tous les profs de ce lycée, ceux avec qui on a eu la chance d’échanger, et même les autres… A Mme Montion, bien sûr, tu te doutes de tout ce qu’on pense mais on est tous les deux super fiers d’avoir mené ce projet ensemble et comme on a dit sur notre facebook, c’est forcément qu’avec des belles personnes qu’on fait des beaux projets… On te souhaite tout le bonheur du monde et tu peux compter sur nous 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7. Encore merci et ne change rien, si tu as aimé et aime voir la lueur dans les yeux de tes élèves on a aimé et aime voir la lueur dans tes yeux lors de ce projet, félicitation, tout le mérite est pour toi. A Mme Idouahmane, la meilleure des meilleures prof sur cette terre, la prof préférée de tes professeurs préférés… On a beaucoup aimé nos profs de français mais saches que si on t’avait eu on en serait pas là aujourd’hui. On t’aime fort et ce n’est que le début… Merci pour ce que tu es et les valeurs que tu as. Une énorme pensée à l’homme de l’ombre, l’homme sans qui on aurait pas fait tout ça, celui qui nous attendais tous les soirs avec un repas qui met à l’amende toute les classes du lycée hôtelier, lasagne maison, pâte à la bolo de dingue, burger extraordinaire, frites maison… On a nommé my men MIKA, il a aussi chouchouté sa nièce knaki toute la semaine, un pote, un mari, une nounou en or Un gros bisou à Mme Favre qui a passé du bon temps avec nous, c’était génial. Merci pour les photos et pareil prof au top. Une pensée à Xavier Tamboise, merci pour l’accueil et pour toutes les attentions, tu es le précurseur de la coupe à la mode dans ton lycée, beaucoup d’élèves te suivent et désolé, nous, on est pris par la calvitie. Merci aussi à Fabrice Cambonie, ta toque est gravée à jamais sur les murs du lycée, merci de nous avoir accueillis dans ta cuisine, merci pour le foie gras aux truffes et au chocolat et pour tous les ustensiles. Une pensée à Mr et Mme Larose. Une immense pensée à Cécile Carrière, prof sensationnel, merci d’apprécier notre travail à sa juste valeur et de nous avoir accueillis dans ta classe pour ce doux moment. Au prof de math, Teulat Hugues..

Bref un dernier big up, sincère et unanime à tous les lycéens, les Bts, Lucas merci pour les photos, à tous les élèves qui ont eu la malchance de nous servir au resto d’application, Fatima, Jean Sébastien, Salomé, Phoebe et Morgane, à tous ceux, (on oublie les prénoms) qui ont pris le temps de venir nous voir, à Florine, Sacha, Maël, Tom, Salomé, Jade, Adrien, Pauline, Eliane et ses deux cops, Lucile, Dylan, Lola, Marine, Raymond, Mélissa, Julie, Sophie, Margot, Pablo, Axel, Anais, Clara, Laura, Emma, Camille, Thomas, Marie-Angélique…tous ceux qu’on a croisés dans les couloirs, votre sourire est notre force. Désolés ,si, sur ce texte on oublie des gens dans la vie et dans notre petite tête c’est pas le cas.

A tous ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, croyez nous on ne va pas vous décevoir. Merci et à très vite pour une nouvelle aventure.

Et vous pensiez qu’on allait vous oublier, mais c’est avec une petite boule au ventre et quelques larmes de joie qu’on dédie ce projet à 400 %, à nos 7 mercenaires, nos 7 vieux frères, nos 7 potes, coéquipiers, amis, élèves, nos 7 crapules, Antonin, Laurent, Anthony, Whitney, Marcelo, Kévin et Axel… Lachez rien les jeunes, on est fiers de vous, passez nous voir, appelez nous et si vous  ne le faites pas c’est nous qui allons le faire.. 1 2 3 Graffiti 4 5 6 On n’ est pas des saucisses 7 8 9 Attention y’a les keufs 10 11 12 C’est pour vous. Merci

Plus de projets: