Alors que nous sommes sur la route depuis presque une quinzaine de jours pour l’avant noël, voici un petit retour sur notre dernière exposition Vin sur Vin au domaine Carlin-Pinson à Crézancy en Sancerre.

Retour en arrière, on rembobine un petit bout de la cassette Vhs de notre vie. On presse le bouton « Lecture ». Il fait beau, il fait chaud nous sommes le 29 Octobre. Tout fraîchement rentrés du Maroc après un voyage hors du commun, nous réalisons un atelier initiation avec deux jeunes super motivés à Capdenac Gare en Aveyron. Le retour Maroc France fut rapide et le changement est difficile. Se plonger ou se replonger dans un bain de vie sans vie est difficile et le bouleversement indéniable. Et au fond, ces trois jours d’ateliers, avant d’attaquer Vin sur vin ont été bénéfiques et nous ont permis de remettre nos idées au clair.
Samedi 1er Novembre, c’est parti, le compte à rebours est lancé et nous avons tout juste 15 jours avant le jour du vernissage pour créer toute l’exposition Vin sur Vin. Environ une trentaine d’œuvres, réfléchir à une étiquette de vin et faire tous les emballages de ces bouteilles créées pour l’occasion. Voilà, le challenge n’est pas impossible et pour tout vous avouer assez stimulant. Chaque projet doit avoir son temps de création et nous n’aimons pas tout mélanger. S’imprégner de notre voyage au Maroc pour réaliser une exposition autour du vin il n’y a pas trop de sens, en revanche récolter toute l’énergie engendrée lors de cette riche excursion, puiser dans les sourires et les messages d’encouragement prend tout son sens. Et surtout quand on pense à tout cela ça nous donne la force de recommencer une nouvelle aventure, de commencer cette nouvelle aventure.
Les jours de créations sont là, parties d’une feuille blanche, les idées arrivent petit à petit, pas par une route à grande vitesse, mais tranquillement sans caler. L’idée principale est de créer autour du vin, sans s’enfoncer dans une banalité ou une comparaison médiocre, sans aller au bout de notre truc. Nous ne savons pas si les gens nous attendent sur un registre précis, s’ils veulent de la « déco », si le figuratif va les rassurer ou si au contraire l’abstrait va ouvrir les portes de la découverte et de la curiosité. Chacun de nous deux amène ses idées puis l’exposition prend forme. Au bout de quelques jours de travail, une dizaine de toiles sont prêtes. Et quelques unes en cours.
Les jours sont chargés en peintures, les heures et les minutes passent vite, les nuits aussi et nous sommes enfermés dans notre atelier. « Notre atelier » ça fait du bien de pouvoir dire ça. C’est la première exposition que nous préparons dans celui ci. Nous prenons nos repères petit à petit. Les chiens Knaki et Badofle sont aux anges, les voisins nous apprivoisent et la cohabitation avec les vaches habitantes du prè adjacent est plutôt agréable. On est content.
Et nous nous accordons un peu de répit, le binôme se sépare. Chacun part alors de son côté: un à Montpellier, l’autre Toulouse, puis le deuxième jour, nous nous retrouvons et rendons visite à notre poto Flynt en concert dans notre ville (ou ex ville on ne sait pas trop), Toulouse. Il donne un concert dans la ville rose à la bourse du travail, et opère aussi dans le même championnat que La Rumeur pour le festival Origines Contrôlées. Flynt, comme à son habitude partage le ring avec Nasme et Dj Blaiz’… L’occase de voir l’équipe au complet ainsi que Guigui. Malgré une sonorisation assez mauvaise, il y a du monde, les gens apprécient, nous aussi, on croise plein de têtes, notre pote fait un bon concert et on a le temps de passer un bon moment avec lui. Après discussions, kébabs et rigolades Azot rentre un peu plus tard mais le réveil sonne à la même heure pour nous deux, et c’est le départ direction le Lot, Cornac. Les idées fraîches ou presque car elles ne le sont jamais vraiment, mais la tête un peu ailleurs, il nous reste que quelques jours avant nos vendanges à nous et nous avons hâte de regagner notre ring et de continuer les rounds à venir. A peine le temps de passer faire un poutou aux mamans, un déjeuner, même pas une minute pour mettre les gants et le combat est reparti.
Cette expo est plaisante à préparer. Et de ce fait ,nos préparations seront plaisantes à exposer. Tout avance comme prévu même si les aiguilles de nos montres que nous n’avons pas, tournent trop rapidement. Le week end est fini, le lundi matin, nous partons à Ladirat, rappelez vous le mur que nous avons réalisé pour rendre hommage aux femmes de la première guerre mondiale dans ce petit village…  Et ce mur là le Lundi 10 Novembre c’était son inauguration. Nous arrivons à Ladirat, trois grands draps aux couleurs de notre pays recouvrent notre dessin. C’est le jour J, il y a toutes les belles huiles et même la sous préfète. Les discours se passent, les draps sont enlevés, les femmes du village lisent des extraits de lettre. C’est très émouvant, un joli moment que nous avons vécu pleinement. Mais cela était une parenthèse à Vin sur Vin. Après avoir dégusté quelques petits fours, serré une bonne flopée de paluche, enlacé nos amis et même signé des dizaines d’autographes… Il ne nous reste que deux jours et demi.  
Et le mercredi est là, c’est le dernier jour avant le décollage, il nous reste une journée, c’est long mais ça passe vite. Notre pote Greg a rejoint les rangs la veille puis son aide est précieuse, on en prendrait presque l’habitude, il était là aussi pour La joie de Vivre. On s’occupe de charger les voitures, penser à ne rien oublier. Puis il reste une liste importante de petites choses à faire… Choisir, et réellement réfléchir aux titres qui vont accompagnés nos œuvres durant ce voyage au milieu des vignes, réaliser les cartels, rigoler avec le gars venu réparer le chauffe eau ainsi que son fils de 12 ans qui dans notre atelier devient rapidement photograffeur. Il commence à être tard et nous sommes enfin prêts à affronter le public et fiers de présenter cette nouvelle expo. Il est tard mais il y a une dernière chose qui nous tient à coeur… Il faut avant de partir faire un petit coucou à Marcel le grand père à Paul, il nous a aidés et a été mannequin pour l’une de nos toiles, La belle époque… L’expo part loin et c’est important pour nous qu’il découvre l’oeuvre dont il est au centre et étant donné qu’on ne connait pas le devenir de ce tableau, on pourrait regretter qu’il ne l’ai jamais vu mais ça ne sera pas le cas.
Arrivée tardive et levér de bonne heure, on est prêt, et on prend place petit à petit dans l’endroit qui nous est réservé. On décide, avec Charles Design, de rendre le lieu le plus neutre possible afin que les gens puissent circuler et que nos 43 oeuvres soient mis en avant. Un vent assez intense souffla alors sur le domaine et en quelques heures il n’y avait plus rien, plus de tables, plus de chaises, les diplômes à Jacky disparus alors qu’ils traînent au caveau depuis plus d’un siècle pour certain et même le canapé et les lustres se sont envolés…
>
Les vertus de l’ennui, L’ultime vendange, Belle époque, Jour de soleil, Les pleurs, Visions de vie, Les mêmes racines, Vivre pour sa passion, Richesse humaine, A l’aube de l’automne, Un pas de géant, Les mains sales, Surprendre, La chute des feuilles, Le sang de nos plumes, Le tango des belles vignes, Jusqu’à l’ivresse, Lumière, Saignée, La terre à le blues, L’encre de nos plumes, Noir Désir, Le novembre de l’âme, Espoir, Vaincre,  Ma vie c’est les autres, Mercurochrome, Cuvée spéciale, Blanc tradition, Line, Manon,…  voici le tracklisting de nos chansons, de nos toiles qui sont enfin installés. Aujourd’hui certaines sont encore visibles au caveau, d’autres ont déjà pris place chez leurs acquéreurs.
>
Toutes les œuvres de cette expo ont forcément un lien avec le vin, si ce lien ne vous a pas sauté aux yeux du premier coup nous pouvons le comprendre mais sachez que c’est le cas, ça peut être soit avec son titre, une phrase, une couleur… Et au fond rien que le fait qu’elles ont été créées pour cette exposition ,que ça se trouve dans un domaine viticole, ça a un lien direct avec le vin. Lors de nos créations, nous avons voulu comparér le vigneron et l’artiste, son mode de vie avec le notre, le changement et les influences que l’environnement peut avoir sur notre peinture ou sur son vin… Bref tout plein de directions et de constats que nous avons étudiés pour Vin sur Vin. Nous avons interrogé Jacky Pinson le père d’Alix et nous nous sommes rendus compte du changement entre son époque et celle de Nicolas Carlin qui depuis 2010 a repris l’exploitation avec Alix Pinson. L’un n’a pas eu le choix « On me mettais un sécateur entre les doigts et ça faisait ce que ça pouvait » et l’autre, son gendre a fait ce métier par passion et par choix.
Si vous avez besoin d’explications sur certaines œuvres n’hésitez vraiment pas à nous contacter.
>
A titre informatif, une partie de l’exposition est toujours visible, et nous nous excusons d’avance si vous y êtes déjà passés et qu’il n’y avait personne. Jusqu’à noël, sauf gros imprévu il y aura toujours quelqu’un à des horaires raisonnables. A la base, ce n’est pas une salle d’exposition et nous avons fait au mieux pour les éclairages. C’est avant tout un lieu de travail et c’est normal que la vie reprenne doucement le dessus.
>
Puis les gens doivent arriver, on est prêt ,toujours un peu stressés et c’est pas le meilleur moment pour nous… Il y a eu énormément de monde au vernissage et nous avons été très heureux que les gens répondent présents malgré la pluie, la distance ou d’autres contraintes qui peuvent être présentes dans la vie de chacun. On n’ a pas de chiffres à vous communiquer puis ils sont tellement différents entre ceux de la police, des syndicats, des vignerons, des taggueurs…  mais ce qui est sur c’est qu’il y avait même trop de monde pour apprécier chaque oeuvre, trop de monde pour qu’on puisse passer du temps avec chacun mais nous avons vraiment été infiniment ravis et honorés de toute cette effervescence autour de nous et de l’exposition. On a eu la chance de pouvoir créer notre bouteille, notre étiquette et son emballage… On a eu la chance d’avoir pu exposer ici, à peine un an après notre première rencontre ici. Après une déco de noël, la peinture du hangar, pour que la boucle soit bouclée, cette expo s’impose.
>
Nous tenons à remercier dans un premier temps Alix et Nico pour nous avoir permis de réaliser ce projet, on a eu carte blanche et nous sommes ravis de ce projet, on espère de tout notre coeur que c’est le cas pour vous.
Un gros big up à Greg aka Beenette pour nous avoir accompagnés dans ce voyage, entre La Joie de Vivre et là on commencerait presque à s’habituer… Big up ma gueule et même si le lion ne s’associe pas avec le cafard… Beenette s’associe avec Sismikazot…
Merci aux familles Carlin et Pinson, Jacky, Christiane, Jaki, Nicole, Line, Manon…
Ensuite nous tenons à remercier nos collaborateurs et partenaires sur ce projet. Olivia et Arborati, éditeur d’art contemporain avec qui nous avons bossé pour plusieurs visuels, merci de nous suivre, de nous faire confiance et d’avoir fait le déplacement pour cette expo, on a vraiment passé un bon moment en ta compagnie et on espère que tu seras des nôtres sur une prochaine exhibition, il y a un truc dont il faut q’on te parle mais ça reste top secret. Bise à Jo bien sur, vous êtes bien rentrés à Toulouse au fait à 240 km par h ça a pas du être trop long.
Merci à l’élaboratoire de frémiométrie, Xa et Jean, pour avoir été  présent sur ce projet. Azot vous a rencontré et bosse avec vous sur sa pièce de théâtre et le binome est ravi d’avoir collaboré ici. Une grosse partie des photos (les plus belles) a été réalisée par eux.
A Charles et Charles design pour le déplacement, l’installation, le prêt de matériel, les tapis rouges, dommage que tu n’es pas pu rester le soir du vernissage. La fondue bourguignonne était aussi plutôt appréciable.
Un gros big up à La Vandale, groupe de musique du centre de la France, mon pote Cyril et ses deux compères Karine et Chloé. Musique au top et ambiance de malade… C’était trop bien. Puis le final au milieu des cuves, le jeu de lumière, l’improvisation. C’était féérique, magique et on ne pouvait pas demander mieux pour notre expo.
A nos serveurs au top venus en famille, Gigi ma deuxième maman, Sandrine du coup ma soeur et Mika ( promis je t’enlève un zéro dès que tu veux acheter une toile) mon bof 😉
Une très grosse pensée à Nodey qui n’a pas pu être là et Maxime Musqua aussi.
Merci Bernard et le village de Crézancy en Sancerre pour le prêt du barnum.
Une pensée à notre trêve concert Origines Contrôlées à Toulouse avec Max Pwetpwet et Ju, Beenette, les sushis et la vendeuse de sushi… aussi aux potos Flynt, Blaiz, Nasme, Guigui Smalls, Globe, Martin, Gutter, Xerou, Meda, Martin, VPC Clan, tous les graffiteurs croisés à ce moment là… ça aurait vraiment été avec plaisir qu’on serait passé vous faire un poutou à la jam mais y’avait du Vin sur Vin sur le feu.
Enfin une très grosse pensée, spéciale, à tous les gens qui sont venus en nombre pour le vernissage, on va remercier en premier ceux qui ont débarqué de loin voir même très loin… Aux saint-céréens, Olive et Laeti, Sèverine et Stéphane ainsi que son frère, désolé avec la fatigue et l’excitation du vernissage on n’ a peut être pas été la hauteur pour vous recevoir mais en tout cas mille mercis d’être venus jusqu’ici et on espère du fond du coeur que vous avez passé un agréable moment et que l’expo vous a plus. Big up aux potos Kegrea et Mioter qui forment le W34 avec Azot, venus de Bordeaux et Angoulême et à Mélo.
A Ju et Martin le troisième graffeur du binôme le mec qui arrive plus à faire croire que c’est lui qui peint que nous.
A tous les Sancerrois et Sancerroises qui suivent notre travail depuis le début ou du moins depuis que Azot a habité dans la règion en 2011, qui suivent notre travail depuis Sancerre dans les cours, le premier marché de noël aux Caves de la mignonne à Sancerre, depuis les décos sur les vitrines de noël, depuis l’expo Extrait à Cosne sur Loire, l’expo au grand comte Chai Lafond…
A Thomas et Déborah et Arsène bien sur… à Martine, Le Routard, à Christelle et son chéri, Sueno et sa petite famille, Sab, son frère et ses nièces, Didi Clément et son amoureux, Yolande, Marco, Léti (et Tony), Julien, Fred le voisin, Cynthia, Virginie et sa fille, Lou et Marion, vos amis et ton chéri Marion dont j’avais tant entendu parler. Trop content que vous soyez venus. A Isa, son mari, son amie et Max (tu grandis toi ;)) aux deux enfants de Jean, à tout notre fan club de filles sancerroise elles se reconnaitront et je ne les cite pas toutes de peur d’en oublier même une… A Alice, Rosie et ses parents…. Voilà on va forcément oublier des gens, (c’est sur) mais en vrai on ne vous oublie pas. A Tony, Laura, Seb, qui n’ont pas pu venir.
Et un dernier grand merci à tous les gens qui nous suivent et qui lisent nos textes jusqu’à la dernière ligne. Grosses bises et bonnes fêtes on se revoit rapidement. 2015 va être bon croyez nous.

Plus de projets: