PLUS QU’HIER, MOINS QUE DEMAIN @ LYCEE LA SAGESSE DE VALENCIENNES (59)
- Posted on: 26th mars 2018
- Tagged: azot, déco graffiti, exposition, exposition peinture, graffeur, kegrea, sismikazot, street art, toulouse, valenciennes
PLUS QU'HIER, MOINS QUE DEMAIN @ LYCEE LA SAGESSE DE VALENCIENNES (59)
Après quelques jours de repos nous nous retrouvons à Bordeaux pour prendre la route. Nous sommes en début d’après midi. Nous sommes le 11 Mars. Rémi a passé le week-end à Bordeaux et a vu Orelsan en concert. Paul à Paris et lui a profité du retour d’Ntm à Bercy. Mais lorsqu’il est l’heure de s’en aller, nous affrontons un petit faux départ puisque nous devons lancer notre voiture avec les pinces à cause des phares que nous avions laissés allumés pendant plusieurs jours. Les premiers kilomètres passent toujours très vite mais rapidement la réalité nous rattrape. Même le soleil est des nôtres, nous partons pour le travail, pour vivre une nouvelle aventure. Ce soir nous ne rentrerons pas à la maison. Nous savons que le lendemain nous serons face à une nouvelle classe, au côté d’une nouvelle équipe. La dernière fois que nous avions travaillé avec un groupe de gens c’était en colo l’été dernier. Depuis, nous avons vécu plein de choses, des nouvelles choses, des choses nouvelles. Nous avons travaillé sur des festivals, fait une virée à Limoges pendant un mois avant noël, créé trois expos et sorti deux livres, (les troisième et quatrième volume de « La vie va vite en Vrai »). On a vécu plein de trucs et on s’est retrouvé entre potes à continuer d’affronter et de conquérir le monde. Le temps passe vite. Aujourd’hui, on est là avec une classe de 3ème prépa pro. On va essayer de donner le meilleur de nous-même. Nous espérons et savons déjà que nous allons leur apporter autant qu’ils vont nous apporter. Nous connaissons l’établissement puisque nous avions déjà travaillé ici l’an passé. On a déjà nos marques même si le directeur est nouveau. Mr Gros. Il a l’air top et avons hâte de partager ce petit bout de chemin à ses côtés. Puis nous savons que demain lorsque nous franchirons le grand portail avec nos habits de rentrée scolaire et notre cartable vissé sur le dos nous allons retrouver plein de personnes et d’élèves que nous connaissons. Trois fresques à nous ornent déjà les murs. Il y a une part de nous ici. Nous avions fait ces peintures avec la promotion de l’an dernier. Depuis nous avons eu pas mal de retour et garder des contacts avec certains. Les élèves peuvent se servir de ce qu’on voit avec eux pour le brevet. Ça vaut même autant qu’une épreuve de Maths. Certains ont eu 100 / 100. Cette année nous voulons nous servir de cette expérience pour leur montrer que c’est possible et que s’ils écoutent un minimum, ils pourront eux aussi gagner des points, gravir des échelons. Cette session nous allons être un peu plus attentifs à ce que les jeunes prennent des notes et conservent bien leur polycopié dans des pochettes sur lesquels nous avons inscrit leurs prénoms. On appréhende quand même un peu car c’est toujours difficile pour nous de revenir à un endroit où on est déjà venu comme si nous avions déjà vu le film mais très vite nous allons nous rentre compte que même la bande annonce est différente.
Le premier est souvent le plus stressant. On se pose beaucoup de questions. On arrive dans la fausse aux lions. C’est le grand saut dans le vide. Chaque détail est important et on se doit d’accrocher les jeunes au mieux pour gagner leur confiance et la garder jusqu’au bout. C’est ce jour là qu’il faut qu’on trouve un bon équilibre entre « être pote », « grand frère » ou autre mais surtout prof et être respectés au mieux. Il va falloir quelques heures pour les accrocher mais une fois que la machine est lancée ça devrait rouler comme sur des roulettes.
Aujourd’hui il ne va pas y avoir beaucoup de pratique (comme beaucoup d’autres jours d’ailleurs) !mais de nombreuses présentations. On demande aux jeunes de passer par 8 au tableau. Et devant leurs 40 autres camarades ils racontent tous ce qu’ils aimeraient faire plus tard, ce qui les passionne dans la vie, leurs hobbies en dehors des cours et le rapport qu’ils ont avec l’art en général. Ça parait simple comme ça mais c’est un exercice plutôt difficile. On se rend compte qu’ils ont beaucoup de points communs. On repère très vite les quelques individus qu’il va falloir regarder de près. On ne les cite pas car ils seraient trop fiers de ça. C’est drôle parce que ce n’est pas forcément ces jeunes-là qui nous impressionnent. Tout est encore à jouer. Nous avons cette fois deux classes que nous diviserons par la suite. Mais pour le premier jour nous voulons faire cette présentation tous ensemble, à 48. Puis les quelques professeurs partagent ce cours, doivent être présents avec nous et se présentent aussi. Ils disent leur prénom, ce qu’ils veulent faire plus tard et les choses qui les passionnent en dehors des cours c’est un bon exercice pour montrer à nos nouveaux coéquipiers que les profs ne sont pas que des profs mais qu’ils font plein de trucs et de choses à côté.
Ensuite, nous allons parler de notre travail, de nos projets, de notre parcours : ce qui a fait qu’on en est là aujourd’hui. On va essayer de leur faire partager au maximum de choses et de projets phares afin qu’ils comprennent. Puis il y a le premier repas à la cantine. On aime beaucoup partager ce temps avec les gamins. On aime se mélanger. L’après-midi passe vite. En général même si parfois c’est dur et épuisant le temps passe très vite aux côtés de nos élèves !!! Après avoir présenté notre travail, montré plusieurs fresques nous terminons avec un projet qui nous tient à cœur et qui en dit long sur nos pensées et les choses qui occupent souvent notre esprit. Ce projet s’appelle Tunnel. C’est une peinture que nous avions réalisée à Bordeaux en 2015.
Enfin nous terminons l’après midi en listant tout ce que nous allons faire cette semaine. Nous essayons de le faire deviner. L’idée est que nos nouveaux apprentis « Sismikazot » vivent notre vie et réalisent toutes les choses que nous allons mettre en œuvre pour mener à bien un projet. Avec tous ces éléments nous pouvons mettre en place un planning que nous allons essayer de respecter pour les jours à venir.
Aujourd’hui lorsqu’on fait le bilan les fresques sont finies. Le travail est accompli. Pas que notre travail. Surtout celui des jeunes qui est à souligner. Ils peuvent être fiers. On a rendu le foyer comme si c’était une salle d’exposition Parisienne, voir même New-Yorkaise. Puis on a eu un vernissage réussi avec beaucoup de monde. On a aussi réussi à rendre à chacun un travail personnel. 4 petites toiles avec un graffiti sur fond de brique comme il y a à Valenciennes et comme il y a à New York là où la culture graffiti a commencé dans les années 70 / 80. Puis dans les travaux finis, les deux fresques de la salle de perm que nous avons construites tous ensemble… Bref, tant de choses dont nous pouvons être fiers autant que nous sommes.
Quand on se rappelle de ce premier jour, où nous étions tous timides de nous présenter et tout le chemin que nous avons parcouru main dans la main.
Ce texte est assez dur à construire, alors nous nous excusons d’ores et déjà si nous faisons plusieurs retours en arrière ou si nous écrivons dans le désordre.
Le deuxième jour, chacun a ramené un objet pour en dire un peu sur lui. Nous ne nous étalerons pas sur tous ceux qui n’ont rien ramené ou qui n’ont pas joué le jeu. C’était merveilleux de partager ce moment avec tous les autres. Nous ne sommes pas prêts d’oublier le doudou de Fanny, enfin ce qu’il en reste, tous autres doudous et parfois ceux de personnes chères qui sont partis bien trop tôt, des voitures d’enfance pour Axel ou une belle planche de surf pour Loan, des maillots de foot ou de moto, des photos de chiens ou de chats et parfois même leur collier, des photos de familles qui sont parfois difficile à montrer. Puis il y a aussi eu l’épisode Vavache, ah Vavache on n’est pas prêt de l’oublier tout comme sa propriétaire. Massimo, fan de Kart et grand praticien était très heureux de nous faire partager un piston qu’il garde depuis longtemps. Il l’avait changé juste avant que le segment soit mort et tant de trucs et de choses qui nous tiennent tous à cœur plus que la prunelle de nos yeux. Ça peut parfois paraître mais c’est tellement énorme. Avec ce petit jeu, on a appris à se connaître un peu plus et à rentrer dans notre intimité. C’était génial. C’était la première fois qu’on faisait ça et c’est sûr que nous le referons. Puis le même jour nous avons joué les « Street photographe » dans l’établissement. Nous nous sommes servis de nos appareils photos et téléphones performants pour aller à la conquête du lycée. Tel un gang, nous marchions dans les couloirs comme si c’était la rue et plus rien ne nous arrêtait. En 3ème, nous sommes souvent les plus jeunes mais là nous étions les plus grands, même plus grands que les profs. Puis on faisait plein de photos, des photos de tout le monde, de tout ce qui bougeait et tout ce qui ne bougeait pas. On avait envie de peindre une scène de lycée, des mains, un sac, un cahier, une partie de récré, un moment volé mais qui représente tout le monde… On ne sait pas encore les choses qui seront le plus satisfaisantes puis on préfère en avoir plus que pas assez. On crée plusieurs équipes. On doit aussi décharger le matériel et le ranger. Tant de choses qu’il y a dans la vie d’artistes qu’on oublie souvent et nous, nous voulons que les jeunes s’en rendent compte. Vivre de sa passion mais à quel prix.
Rapidement, il y a un petit groupe qui se détache pour passer dans les classes. Nous voulons expliquer à tous pourquoi nous sommes ici et nous voulons nous « Sismikazot » que les jeunes s’approprient le projet. Nous voulons rapidement que les jeunes se sentent les plus concernés possibles. C’est toujours un moment assez drôle et même stressant ou gênant pour certains. On rentrait face aux plus grands avec la boule au ventre. On avait l’impression de monter sur le ring. Épaulés par nos camarades la boule s’échappait vite et ça a marché. C’était trop bien. Merci à tous les autres élèves pour l’accueil et merci aussi aux professeurs qui ont joué le jeu. Un grand merci aux élèves qu’on a eu l’an passé parce qu’on les a vraiment senti bien et dans nos rangs gros gros big up Ines et Rebecca qui ont mené la barque. Une fois finie on aurait presque envie d’y retourner et c’est très dur quand on est en 3ème d’avoir le courage de passer devant les autres. Il y en a même cette semaine qui ont bossé le mercredi après-midi. Les emplois du temps ont été aménagés pour que ce projet se réalise de la meilleure manière possible.
Si c’était à refaire, on referait tout pareil. On aurait peut être été encore plus sévères avec certains parce qu’il faut dire ce qu’il est on n’a plus vingt ans et on est de moins en moins patients. Combien de fois le soir on s’est posé la question si on ne devait pas arrêter ce genre d’interventions et si notre plan d’attaque était bon.
Puis il y a toujours pour l’un ou pour l’autre des moments dans une journée qui sont incroyables et donnent envie d’être au lendemain pour avancer encore plus dans le projet. On se souvient encore et se souviendra longtemps de la couleur des bâtiments, l’odeur des couloirs, les rangées de sacs, les repas à la cantine, la construction, les moules / frites dans la salle de perm et le fameux bœuf bourguignon, les cafés à la pastorale, les petits déjeuners, les casse croûte, les travaux au CDI, il y a eu aussi le soir où il s’est passé quelque chose de magique qui a gonflé notre motivation pour la suite de la semaine. Nous avons travaillé en classe de 17h à 20h30, sans les élèves puis après nous avions donné rendez vous à ceux qui pouvaient venir pour le fameux « traçage ». Nous nous sommes retrouvés en salle de perm à 21h pour projeter la photo. On venait de finir de manger, Madame Bodart et nous puis on se dirige vers notre salle de travail. Nous ne savons pour quelle raison on le sentait pas trop mais nous pensions que les jeunes ne viendraient pas ou du moins pas beaucoup. On est dans la salle lorsqu’on entend des cris puis tout le monde est arrivé, une dizaine de personnes. Certains parents étaient là aussi. Tout le monde a donné un coup et dans la joie et la bonne humeur nous avons travaillé !!! On se croyait en colonie de vacances. C’était génial.
Le lendemain nous raconterons tout à toute la classe.
Ce jeudi, nous et nos apprentis graffeurs sont prêts pour la suite. On travaille les petites toiles, les fonds, les couleurs. On prépare le matériel. Puis nous arrivons déjà à la fin de la première semaine. Les jeunes n’ont toujours pas utilisé une seule bombe de peinture ni un pinceau et on les tient toujours. On est hyper content. On a hâte de voir ce que ça va faire lorsque nous allons passer à la pratique. Aujourd’hui on bosse sur la thématique. En première heure nous leur montrons la photo qui a été choisi, ainsi que l’ambiance générale. Les jeunes s’appliquent et certains s’impliquent. On réalise tous le fond des toiles qui vont accueillir nos graffs. Chacun choisira par la suite ses couleurs. Puis malheureusement puisque chaque bonne chose a une fin la première semaine s’achève.
ça y est c’est le week-end.
Nous sommes tous les deux au lycée. Avant de nous plonger dans nos fresques et nos travaux. nous allons à Cambrai à trente minutes de Valenciennes. Nous avons rendez vous avec le directeur et directeur adjoint pour un projet que nous allons mener dans leur établissement dans quinze jours. Et oui nous revenons déjà dans le Nord. Nous y allons pour repérer des murs et aussi prendre nos repères avec l’établissement. Mr Lemort, le directeur était le directeur de l’établissement où nous sommes actuellement l’an dernier quand nous étions déjà venus. (Vous suivez?) Puis vers midi après un petit repas mexicain nous arrivons au lycée vers 13h afin de se mettre sérieusement au travail. Nos objectifs sont de terminer nos deux travaux, qui pour nous ne font qu’un. Un carré abstrait et une fresque que nous avons construits avec les jeunes. Nous sommes au final leurs bras. Nous choisissons d’écrire à côtés des deux éléments figuratifs : « PLUS QU’HIER MOINS QUE DEMAIN. » C’est une phrase qui était inscrite sur un des colliers qu’un des jeunes a ramené pour le jeu des objets. Nous terminons souvent tard mais notre motivation est d’avoir fini lorsque nos lardons vont arriver au lycée le lundi matin. Nous trouvons quand même toujours le temps d’aller dîner chez des amis et professeur du lycée. Valenciennes se réveille sous la neige. Nous nous rendons au lycée. Il fait froid mais chaud dans notre cœur. Plus pour très vite car après deux jours de repos l’ambiance dans un des groupes en classe est assez spéciale.
Certains nous reviennent changés et nous devons parfois trouver la force pour faire les gendarmes. Même si au fil des heures et des jours nous en perdrons plusieurs, le résultat physique et mental est très bon !!! On ne peut repartir que la tête haute de ce projet et nous espérons qu’il en est de même pour les deux classes des troisième Prépa Pro de ce lycée La Sagesse de Valenciennes. La Sagesse, c’est le nom du lycée, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les résultats sont bons et tous les travaux des jeunes ont été bien menés même si ce n’a pas toujours été facile. On garde des souvenirs de fou marqués à l’encre indélébile dans l’histoire de Sismikazot comme l’atelier abstrait sur une musique de Iron Maiden à faire des bons de 1 m et à tous se bousculer pour arriver à un résultat de toile très intéressant, les ateliers photos, théâtre, les graffs dans le foyer, les photos de groupe, les larmes d’Antoine, les 15 ans de Sidonie, l’énergie de Lucas ou Réhane, les colères de Stessy, les discussions et les ateliers maquillage de Emma et Lisa ou Ambrine aussi… Héléna et Julie… Les clans, les rires les pleurs, les deux Ines qui ont poussé le bouchons un peu loin, les remarques pertinentes de Pierre, la passion du Kart de Massimo, Léna et Manon en atelier abstrait, les moments où Selime était parmi nous, le merveilleux trait de Laura, les discussions avec Clarisse ou Loan, la médaille Léa ou son refus de faire les exercices, le stress combatu de Marie, le dynamisme de Corentin, la persévérance de Tom, l’encadrement de Walter, et la disponibilité et l’aide d’Isa, les bêtises des trois Lucas avec ou sans S dans leur prénom, le merveilleux texte de Fanny et l’épisode toilette, la doudoune de Camille, le rire et la douce voie de Tiphaine, l’enthousiasme et la putain de volonté de Léa, ainsi que son sourire et son franc parlé, les graffs d’Anais, les oublis de Steeven mais toujours content comme Quentin, le long texte et les beaux ressentis de Axel pour remercier du projet, la vidéo sans gros mots de Lucas S. sur you tube, nous avons montré à nos parents fan de l’OM. Depuis une semaine ils te recherchent. On n’ oubliera pas non plus le bras en écharpe de Léa ainsi que son effort vestimentaire pour le vernissage tout comme Aya et Anaïs ainsi que d’autres. Aya notre héros, merci pour tout, prend soin de Vavache et fume tout pour avoir le brevet, le sourire d’Elodie et sa grande taille, big up Lilou (allez l’OM) et Rebecca de nous avoir tant donné, bravo Elise aussi qui n’est pas la dernière à suivre ses camarades, Medhi, très bon aux jeux vidéo apparemment mais tout autant sur la longueur du projet, Rosy la numéro un, choquée par les belles phrases de Vald. Merci Sofia pour tout parce que Oui tu as été exemplaire (ou presque). Nous allons forcément oublier des gens à citer tout le monde. Nous n’oublions pas aussi Aurélie, parfois un peu discrète mais toujours présente, le grand Lucas, le entre deux entre les grosses conneries et l’intérêt parfait pour le projet. Il y a aussi Corentin et Léa, tous deux très discrets mais qu’on a vu grandir en quinze jours, et on finit avec Hugo qui a gazé pour le discours même si ce n’était pas facile devant ce monde. Au côté de Manon et de tous les autres, sauf Emma qui a jeté l’éponge à la dernière minute, vous avez su affronter le public venu nombreux. Bravo à tous. Et on finit avec Yaël, comment on aurait pu t’oublier toi qui parle tant… On a tout fait de tête sans relire alors ne nous en voulez pas s’il en manque on vous porte tous dans notre cœur.
Lorsque nous arrivons pour presque quinze jours nous avons très vite le sentiment que les jours vont être longs et que le projet va être interminable. Puis on se plaît, on partage plein de choses et on est très actifs. Alors les jours défilent aussi vite que les heures et les ateliers s’enchaînent. Si c’était à refaire, on le referait. On est heureux d’avoir vécu ça et on n’est pas prêt d’oublier tout ça. On remercie les jeunes parce que même si parfois c’est dur et même si souvent on a dû élever la voie. On est fiers et très heureux. On n’est pas prêt d’oublier ces heures passées au lycée, ces moments forts, ces heures de doutes, celles qui perturbent notre manière de penser. On est comblé, plus qu’hier et moins que demain.
Nous tenons dans un premier temps à remercier le lycée de la Sagesse pour nous avoir fait confiance, disons pour la deuxième fois vu que nous étions déjà venu l’an passé. Nous avions déjà laissé une belle trace et cette fois ci nous pensons que nous ne pouvons pas passer inaperçu.
Merci alors à Mr Gros, directeur d’établissement. Merci de nous avoir donné la possibilité de créer ce que nous avons fait et donner la parole à nos jeunes.
Un immense merci à Isabelle Bodart qui est professeur principal de ces deux classes de 3ème mais mais aussi et surtout une amie. Nous nous étions rencontrés en colonie un été. C’est vraiment grâce à elle si on est venu ici une première fois alors merci. Merci de nous avoir accueillis chez toi. Nous gardons toujours des souvenirs inoubliables. Merci de tout notre cœur.
Nous remercions aussi tous les autres professeurs qui nous ont aidés ou pas d’ailleurs. Ceux qui valident ce projet, ceux qui ont été acteur mais aussi spectateur de ce projet.
Merci Franck, Marie, Christine, Walter, Marie et tous les autres sans exceptions…
Merci à tout le personnel du Lycée La Sagesse. A José, Corinne et Jean Moise. A toutes les dames de ménage…
A tout le staff de la cantine et tous ces merveilleux repas.
Enfin nous ne pourrions pas refermer ce chapitre et ce paragraphe sans remercier les élèves. Plus que de simples élèves, les 48 jeunes qui nous ont accompagnés dans cette aventure, les guerriers des temps modernes. Croyez nous le monde qui s’ouvre à vous vaut la peine d’être vécu en tant que spectateur mais aussi et surtout en tant qu’acteur. On attend vos coups de fil pour nous dire ce qu’il en est du brevet.
Comme une deuxième conclusion, nous avons laissé la parole à notre équipe. Nous leur avons simplement posé la question : Qu’avez vous pensé de ces quinze jours et qu’est-ce que vous retiendrez de cette aventure ? Alors à vous les jeunes à vous de jouer :
HUGO
« J’ai passé 2 semaines fantastiques avec Paul et Rémi qui nous ont fait partagé leur passion du graff qui est devenue leur métier. On a passé 2 semaines à s’amuser et à se foutre de la gueule des uns et des autres tout-en apprenant de nouvelles choses. Que ça soit du graff, du tag, en passant par le théâtre et j’en passe… toutes les bonnes choses ont une fin, et oui ils partent déjà ! c’est à ce moment-là que tu te dis « putain qu ‘est ce que c’était bien !!! »
TOM
« J’ai apprécier l’arrivée de Paul et Rémi au lycée la sagesse â Valenciennes il m’ont fait découvrir leur passion qui est devenue leur métier, j’ai découvert le graff, le tag, l’art abstrait.
Avec Paul et Rémi, on a monté un projet qui était de faire une fresque dans la salle de perm es du graff et des tag dans le futur foyer j’ai réalisé une toile avec mon graff et mon tag j’ai choisi cette toile je la garderais comme souvenir de Paul et Rémi. »
LUCA
« Le projet était vraiment bien, 2 semaines avec eux vraiment cool, vous nous avez appris des choses sur le graff, sur l’art abstrait. Les toiles qu’on a fait nous même c’était trop, tout le monde est fier de son travail , comment on a graffé une lettre la technique du fil de fer (les ombrages etc …) . pour vous dire juste que ces 2 semaines étaient merveilleuses et trop cool, il y avait une assez bonne ambiance . merci Paul et Rémi. »
CORENTIN
« J’ai bien aimée ce projet, j’ai trouvé ça cool c’est largement mieux que les cours normaux, les ateliers que je préfère et le tag qu’on a fait sur toile après j’ai bien aimé le théâtre je trouvais ça drôle, pendant ces 2 semaines j’ai ressenti que j’aimais bien ce que nous avons fait, tous les matins quand je prenais le bus j’avais hâte de venir au lycée pour découvrir de nouvelles choses sur le projet je suis déçu que cela se termine aujourd’hui car c’était très cool merci à vous Paul et Rémi j’espère vous revoir très vite et je n’oublierai pas le travail que nous avons fait ensemble et bonne continuation à vous. »
CLARISSE
« Oui je me sens différent car maintenant je vois la vie avec un côté artistique, j’ai appris à faire vivre une peinture et cela m’a beaucoup plu, je me suis mise à la place de Paul et Rémi pour découvrir leur passion, et j’ai découvert que même dans notre passion il peut y avoir des inconvénients mais si l’on aime vraiment ce que l’on fait, on sait faire abstraction de tout ça et grâce à eux, j’ai appris d’une autre manière, j’ai pris un peu plus confiance en moi, et tout ça c’est grâce à eux, alors merci Paul et Rémi. »
AXEL
« Bah j’ai bien aimé juste parce que j ‘avais pas les cours sinon j’ai pas kiffé »
ELISE
« J’ai passé deux semaines magiques avec vous. Jamais je n’aurai pensé faire un projet comme cela. Au départ, je ne devais pas venir à la Sagesse. Je n’imagine même pas mes cours dans un autre lycée. Une 3° prépa-pro des profs et des élèves comme ça c’est parfait. De nouvelles rencontres, de nouveaux projets et le brevet « j’espère l’avoir ». J’ai découvert de magnifiques choses avec vous. J’ai appris l’art d’une façon différente et j’ai adoré. Je n’oublierai pas c’est 2 semaines. Je pourrai le raconter à mes enfants dans quelques années. Mes potes de l’extérieur n’en reviennent pas. Grâce à vous, je vais en faire une nouvelle passion et on m’a déjà demandé de réaliser des toiles personnalisées. Vous êtes de magnifiques personnes qui vivent leur métier avec goût et passion. »
SOFIA
« J’ai passé deux semaines géniales vous nous avez appris votre passion et votre métier. Vous nous avez mis tout de-suite à l’aise. J’ai beaucoup aimé faire le graff au foyer et le théâtre j’ai appris beaucoup de choses et aussi sur mes amis. Ne changer pas car vous êtes supers. »
ANAIS
« Durant ces 8 jours j’ai passé de supers moments avec toute la classe sans oublier Paul et Rémy. Ces 8 jours m’ont aussi permis de parler avec des personnes avec qui je ne parlais jamais ou de me rapprocher avec certaines personnes. Grâce à ce projet j’ai appris de nouvelles choses comme « qu’est-ce qu’un tag ou un graff » mais aussi une nouvelle technique pour faire un graff. Ces 8 jours ont été formidables et inoubliables. »
FANNY
« J’ai aimé passer ces 2 semaines avec vous. Vous m’avez fait en quelques sortes grandir mentalement, j’ai appris à pas rigoler pour rien, à exprimer mes émotions à travers la peinture. Ces semaines m’ont permis de découvrir tout le monde un peu plus comme quoi on connaît jamais vraiment une personne. J’adore votre sympathie vous m’avez bien fait rigoler, je garderai toujours en mémoire le Mercredi soir ! On a partagé des choses, comme nos différents styles de musique ça me rend triste que ça soit le dernier jour… Vos blagues nulles vont me manquer et j’espère que vous aussi vous avez passé un bon moment. »
LEA KR.
« J’ai passé deux semaines incroyables.
Au début je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi bien. Ces deux semaines m’ont poussé à parler avec des personnes que je ne connaissais pas beaucoup. Mes amies de mon ancien collège sont jalouses car elles ne le font pas. A chaque fois que je raconte ce que je fais elles s’énervent. Ces deux semaines étaient géniales. »
JULIE
« J’ai adoré ces 15 jours passés avec vous. Merci à Paul et Rémi de nous avoir fait partager leur passion et de nous l’avoir apprise. Les activités que nous avons faites étaient cool, j’ai beaucoup aimé réaliser des tags sur le mur du foyer. Ces 15 jours m’ont appris que faire des tags sur des murs n’était pas une chose banale mais tout simplement leur passion. Je suis heureuse d’avoir fait ce projet. J’ai appris plein de choses intéressantes. »
HELENA
« J’ai adoré ce projet car pour une fois nous sommes sortis des cours, les profs étaient plus cool, ils n’étaient plus dans l’optique de travailler et d’être juste un professeur (surtout Madame Bodart qui est très cool) mais se sont montrés comme ils étaient, nous nous sommes bien amusés, nous avons appris plein de choses. Grâce à Paul et Rémi nous avons appris ce qu’était réellement d’avoir des rêves et de les réaliser. Nous nous sommes tous rapprochés, personne n’était dans son coin à travailler ou est resté en petit groupe. Nous nous sommes tous mélangés et avons appris certaines choses sur d’autres personnes de la classe avec qui nous ne parlions pas forcément. Ce projet était vraiment bien non pas parce que nous n’avions pas eu cours depuis plus d’un mois mais parce que nous avons découvert d’autres aspects de la vie que nous ne connaissions pas. »
LOAN
« C’était simplement deux magnifiques semaines car on a pu découvrir de nouvelles choses.
On a pu voir nos amis sous un autre angle, on parlait aussi de nos problèmes personnels (ce qui faisait beaucoup de bien de se libérez de nos problèmes personnels) alors que l’on en parlait même pas à nos potes. (Car j’essaye beaucoup de cacher mes sentiments)
Merci encore à Rémi pour la musique car elle m’a fait voir le monde sous un autre angle et elle m’a fait beaucoup de fois réfléchir sur la vie. (Merci encore car vous comprenez nos problèmes alors que d’autres auraient dit « ce n’est pas grave »). Et j’ai retenu une chose de cette musique c’est qu’il faut toujours croire en ces rêves et ne jamais abandonner
Des bons fous rires en leur compagnie
Je suis très heureux de vous avoir connus et triste de vous voir partir déjà.
Merci une fois de plus et heureux de vous avoir connus.
TYPHAINE
« J’ai apprécié ce projet parce que c’est différent des cours et les profs sont plus cool avec nous, on a pu aussi connaître plus les profs non en tant qu’enseignants mais en tant qu’adulte. On s’est super bien amusés en apprenant une autre passion. Lorsque je me levais le matin pour aller en cours c’était la première fois que j’étais contente d’y aller parce qu’ au lieu d’être avec les profs on était avec Paul et Rémi (des tagueurs) qui nous ont appris leur passion qu’ils aiment énormément. »
AMBRINE
« Ce projet était passionnant, on a appris des choses tout en sortant du monde de l’école.
J’ai aimé le graff, utiliser faire les petites toiles avec Rémy ou faire le graff et l’abstrait avec Paul, c’était kiffant et pendant ce temps-là ça nous permet de ressentir des émotions autour de la peinture.
On a bien rigolé, si ces deux semaines étaient à refaire, je les referai avec plaisir.
Avec Paul j’ai parlé de tout après avoir appelé les radios.
Le matin pour me lever et aller en cours d’habitude je galère mais là j’étais contente de venir, ça va quand même me manquer.
J’ai découvert 2 personnalités de Madame Bodart, elle était super gentille mais en cours ce n’est pas toujours le cas. »
EMMA
« Merci d’être venus dans notre lycée. Car grâce à vous j’ai appris des choses mais pas dans le même contexte que d’habitude. Vous m’aviez fait voyager, juste en nous montrant les tags que vous avez faits partout en France et aussi dans plein d’autres pays. Ces deux semaines n’étaient pas bien juste parce qu’on n’a pas eu cours, mais parce qu’aussi j’ai vu qu’il y avait d’autres manières de travailler. Grâce à ces deux semaines j’ai appris à plus m’ouvrir aux autres à parler avec des personnes que je ne connaissais pas vraiment et parler de ma vie personnelle. J’ai vraiment aimé me lever le matin et me dire que j’allais passer la journée avec vous et les personnes de ma classe. Vous m’avez écoutée, vous m’avez comprise donc ça fait plaisir de parler avec vous. Merci de m’avoir fait voyager. »
LISA
« Le projet m’a énormément plus car j’ai appris des nouvelles choses.
En plus on n’a quand même fait des matières scolaires et c’est ça qui m’a plu car on n’a pas juste fait un tag puis basta, on a appris de nouveaux aspects de la vie et des autres élèves de la classe. J’ai appris à m’ouvrir et à parler avec des personnes que je ne connaissais pas plus que ça. Tous les matins je me levais de bonne humeur car je savais que j’allais passer de bonnes heures. Je vous remercie pour ces deux semaines trop sympathiques. »
MEHDI
« Durant ces 2 semaines j’ai beaucoup aimé ce qu’on a fait, la façon de travailler de Paul et Remi m’a beaucoup plu . J’étais content de me lever pour aller en cours, j’ai aimé apprendre leur passion. Paul et Rémi nous ont aidés à faire des choses qu’ils aiment et que la plupart ne connaissent pas. »
LUCAS L
« Pendant ces deux semaines je ne me levais pas pour me taper des heures de cours ennuyants en étant assis, mais non pendant ces deux semaines nous étions pas tout le temps assis. Nous avons appris un nouveaux métier issu d’une passion que l’on ne connaissait pas forcément.
Je n’oublierai pas ce que j’ai appris. J’ai pris des notes pour pouvoir utiliser ce projet en oral du brevet. Chaque jour ne se ressemblaient pas et sa c’est génial !
J’ai beaucoup apprécié de faire les toiles car au début tout le monde pensait que sa toile alleait être pitoyable mais au final le rendu n’était pas mal. »
LEA M
« Pendant ces 15 jours j’ai appris beaucoup de choses avec Paul et Rémi, j’ai appris sur ce projet l’histoire du graffiti, on ’a appris du théâtre, à faire des factures, comment graffer. Je trouve ce projet génial car dans le foyer c’est beau il y a plein de couleurs. Ce projet me tient à cœur par ce que c’est nous qui l’avons fait. On s’en souviendra toute notre vie. Les petites toiles qu’on ’a réalisées et si elles sont bien faites c’est grâce à Paul et Rémi car ils nous ont donné tous les détails à faire pour que notre toile soit belle.
Tout ça pour vous dire que ce projet était top et nous a apporté de la joie. »
LUCAS S
« Cette expérience était cool.
C’est une façon d’apprendre autrement que celle des profs habituels et c’est FANTASTIQUE.
Une découverte dans le domaine « artistique » et c’est génial.
Mettre de la musique en fond qui nous aide à travailler (surtout moi mdrrr) plein de petit détail
Qui font que ces deux semaines de travail ont éét cool. »
SELIME
« J’ai aimé passé un moment avec vous, j’ai beaucoup aimé l’atelier Abstrait car il y avait de l’ambiance (musique) , aussi envoyer des coups de carton et faire de la bombe
J’ai aussi été motivé à faire les toiles et le graffiti car ce n’est pas des choses que je pourrais faire souvent.
Le théâtre au début j’étais énervé parce que la plupart du groupe ne voulait pas le faire mais à par ça c’était cool »
ANTOINE
« J’ai vraiment bien aimé ce projet mais il y a eu quelques aspects négatifs.
Ce que j’ai aimé, ce sont plus les travaux manuels comme le travail dans le foyer et écrire son blaze sur une toile
J’ai bien aimé le théâtre car c’était vraiment drôle de jouer devant tout le monde, même si certain avaient peur de passer devant tout le monde
Je ne me suis pas senti utile sur les fresques du foyer, même si j’avais bien aimé utiliser les bombes, mais pour moi, j’ai juste graffé qu’une seule lettre par rapport aux autres élèves qui eux ont tagué des mots complets.
Personnellement, ça ne m’a pas dérangé de me lèver à 6h pour rentrer chez moi à 18h car c’était une superbe expérience. »
AURELIE
« J’ai adoré faire les toiles et les graffs. On a appris la technique du fil de fer, les différentes écritures (bubbles)… Ces 2 semaines ont été superbes. On a découvert des personnes qui vivent de leurs passions.
Le premier jour je n’avais pas très envie de faire le projet. Puis le deuxième jour j’ai commencé à apprécier. C’est le mercredi que j’ai vraiment aimé puis par la suite, j’ai adoré. Même si parfois il y avait une mauvaise ambiance dans la classe cela ne m’ empêchait pas d’apprécier. Merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour nous présenter votre métier. »
CAMILLE
« C’est un projet unique que tout le monde ne peut pas faire. Nous avons passé 15 jours à faire le projet, c’était beaucoup mieux que les cours. On ’a appris d’une autre manière c’était génial pour une fois que j’étais contente de venir en cours car cela me plaisait de faire ce projet, on ’a bien rigolé ,bien travaillé même si parfois c’était le désordre on n’a pas toujours été cool avec vous, c’était vraiment pas sympa de notre part. On a appris aussi qu’on peut vivre de notre passion et que tout est possible si on a la volonté. On ’a appris à s’exprimer à faire un devis… ce que l’on ne savait pas faire, c’était bien. Apprendre ça nous servira toujours dans la vie. Je suis vraiment fière du résultat final c’est tellement beau puis on ’a travaillé tous ensemble bref on a fini en beauté ce projet, des bons souvenirs… merciii pour tout. »
LILOU
« J’ai passé deux semaines super et enrichissantes. J’ai appris beaucoup de choses (taguer, graffer…) j’ai même appris la raison de leurs déplacements et des choses sur la vie. Le fonctionnement des taxes…
Ce que j’ai aimé le plus c’est le soir quand nous sommes venus tracer les contours de la fresque en salle de perm, c’était sympa car on était en petit groupe.
J’ai appris à taguer et graffer sur des petites toiles et j’en suis très fière. Je n’oublierai jamais les moments passés avec vous à la cantine et aux pauses.
Merci beaucoup d’être venus, ça nous a apporté que de la bonne humeur. »
MANON
« Nous avons passé deux semaines merveilleuses avec vous ! Ce projet est tellement magique ce n’était pas seulement que faire des tags mais deux semaines où on a pu découvrir votre passion qui pour vous est devenu un métier. On a tous appris des choses grâce à vous mais ce que j’ai adoré faire c’est de l’art abstrait sur des toiles…mais globalement j’ai tout aimé c’était génial ! mais à part toutes ces choses magnifiques on a appris à tous se connaitre, à s’entendre même si on était parfois agaçant vous ne nous avez jamais laissé tomber…on vous remercie de nous avoir fait partager cette expérience !! je vous souhaite le meilleur et bonne continuation. »
MARIE
« Quand vous êtes arrivés le projet ne me tentait pas vraiment mais au fil des jours j’avais de plus en plus envie de participer à ce projet.
J‘ai adoré cette semaine, vous avez été vraiment très gentils avec nous. Votre présence nous a permis d’apprendre des nouvelles choses. Je suis très contente d’avoir passé ces 13 jours avec vous et d’avoir passé des bons moments avec et grâce à vous. Merci infiniment d’avoir pris sur votre temps pour nous. Merci Paul pour ton rire bizarre et toi Rémi pour tes conseils. Grâce à vous des liens se sont créés dans la classe.
Encore merci Paul et Rémi pour cette merveilleuse semaine. »
MASSIMO
« J’ai trouvé ces deux semaines particulièrement enrichissantes car nous avons appris beaucoup de chose. L’activité que j’ai préférée c’était avec les bombes de peinture. Ce que je n’ai pas beaucoup fait: de bombes de peinture,c’est ce qui me déplaît. »
SIDONIE
« Pendant 2 semaines j’ai trop aimé c’était génial on a appris un nouveau métier. On peut vivre de sa passion, tous les matins je me réveillais, en sachant que je n’allais pas m’embêter, à rester assise à écouter.
C’était exceptionnel sauf les moments ou les élèves étaient énervants, à tout le temps râler, c’était gênant, mais ça va on arrivait à tous se calmer et continuer. Les toiles au début c’était moche et au final ça tue.
Les tags les graffitis qu’on a fait au foyer les lettres qu’on devait remplir, les grandes toiles…C’est une expérience que je n’oublierai jamais, tout le monde n’a pas la chance pour le faire. Même l’atelier d’écriture le texte que Paul nous a lu « avant de mourir j’aimerai… » c’était ouah !!!
On vous remercie pour tout, même si on était énervant. On ne pourra jamais vous remercier assez pour tous les choses qu’on a faites. »
LAURA
« Durant ce projet, pendant deux semaines je me suis levée avec l’envie de participer à ce projet de groupe tous ensemble
-Durant deux semaines j’ai vécu d’une passion j’ai pu apprendre et découvrir de nouvelles choses pratiques tout en restant dans le milieu scolaire.
-j’ai appris que derrière un petit rien il peut se cacher beaucoup de choses et tout cela c’est grâce à vous
MERCI ENCORE pour ce projet incroyable »
PIERRE
« Au début je ne savais pas trop quoi penser on venait de rentrer de vacances et pour certains comme moi on avait totalement oublié que sismikazot arrivait aujourd’hui. Ils nous ont parler d’eux, de ce que l’on allait faire, de ce qu’ils ont fait. Et des emplois du temps ou plutôt des horaires qui ont fait dire à presque tous les élèves « on est encore en vacances « ce qui n’était pas du tout le cas.
Puis le second jour a été le 1er jour ou les 2 groupes de base ont été séparés. On a appris plein de choses tel que, par exemple pour les photos, ils nous ont fait un cours théorique sur les photos et les appareils et nous ont montré des photos qu’ils avaient faites et qui nous intéressaient car ils nous ont tout expliqué comment ils ont fait ces photos, pourquoi ils les prennent « discrètement « et ce qu’ils obtiennent en le faisant comme ça . Après ça on est passé au shooting photo pour la fresque.
Tout le monde se retenait de rire quand ils approchaient c’était amusant.
Le mercredi on a fait le dossier de presse. On a appris à le faire etc. c’était intéressant mais sans plus.
Puis, bien après on a fait le devis et les factures pour voir comment faire, combien les taxes prennent, ce qu’il y a de bien à acheter beaucoup ou en grosse quantité un produit etc… c’était très intéressant mais j’ai probablement été le seul à aimer les phases de maths.
Puis on a fait le théâtre on a tous apprécié car on a fait des exercices qu’on ne fait pas souvent et qui sont durs à expliquer mais qui étaient cool.
On a fait les petites toiles pour finir. Au début tout le monde disait « oh ce que j’ai fait c’est nul » mais petit à petit, étape par étape, graff, fond, ombre, lumière, sur contour et décoration pour certains. Toutes les toiles ont été finies et tout le monde a apprécié et a hâte de pouvoir reprendre sa toile quand ils auront leur brevet.
Ces 2 semaines étaient géniales et presque tout le monde a adoré le projet. »
LEA K
« J’ai passé 2 semaines extraordinaires avec Paul et Remi. Ils ont su me faire aimer le tag car quand je voyais des tags dans la rue je trouvais ça vraiment moche. Mais là j’ai appris que derrière chaque tag il y a une histoire qu’une personne ressent.
Je les remercie de m’avoir fait découvrir une nouvelle passion et ils m’ont aussi appris à être contente de ce que je réalise comme la toile avec mon prénom tagué.
Le matin j’étais contente de me réveiller pour aller en cours et je n’en avais rien à faire de terminer à 17H et d’avoir cours le mercredi après-midi. Ce que j’ai aimé chez eux, c’est leur personnalité. Ils ne nous prennent pas que pour des élèves et ils sont très sociables.
Encore merci à SISMIKAZOT car ces 2 semaines sont 2 semaines qui seront toujours gravées dans ma mémoire. »
QUENTIN
« Salut Paul et Rémi, pendant ces deux semaines on a passé de bons moments que ce soit quand on travaillait ou non. Beaucoup de moments de rigolades que je n’oublierai pas. Grâce à vous pendant ces deux semaines, vous nous avez appris à nous ouvrir, à argumenter.
Deux bonnes semaines qui sont passées vite, je n’oublierai pas ces quinze jours.
Enfin : à plus dans l’bus ! »
STESSY
« Si je devais décrire les 15 jours que j’ai passé avec Paul est Rémy.
Je dirai que c’était cool et que si ça serai à refaire je le referai car cela m’a beaucoup plu, que ça nous a tous décompressé de l’école parce qu’a chaque rentrée il faut que l’on se remette tout de suite au travail tandis que la c’était différent car nous avons parlé de nos vacances si ell s’étaient bien passées. Pendant ces 15 jours j’ai pu découvrir ce que c’était vraiment l’art ( graffiti,tag,…). Mon ressentis personnel est que j’aime beaucoup ces 15 jours est que l’on devrait remercier Mme Bodart parce que c’est elle qui les a appelés pour qu’ils puissent venir car ils n’étaient pas obligés d’être avec nous même si on ‘est une classe assez agitée nous nous sommes bien amusés surtout à l’atelier théâtre nous avons tous bien rigolés. »
REBECCA
« J’ai passé 2 semaines incroyables,j’ai beaucoup aimé faire les Tags dans le foyer c’était vraiment quelque chose de super intéressant,mes moments préférés étaient quand j’ai tagué sur le mur du foyer pour la première fois et avoir fait de l’abstrait. Je suis devenue un peu moins timide qu’avant et j’ai pu m’ouvrir aux autres alors qu’avant je ne me sentais pas capable de le faire, alors vraiment merci de nous avoir partagé votre passion et de nous avoir appris tant de choses, sincèrement merci. Merci de m’avoir fait sourire pendant cette période ou je n’étais pas très bien, ce projet m’a permis de ne plus y penser. »
LEA
« j’ai très bien aimé ces 2 semaines parce que c’était grave bien et intéressant, ça m’a appris quelques trucs. La soirée du mercredi soir était super bien, la toile aussi c’était bien. C’est dommage que ce soit déjà fini. Il y avait une bonne ambiance et de bons clashs. »
ELODIE
« Pendant ces 2 semaines , j’ai découvert le monde de Paul et Rémi, leur vie, leur passion dont ils en ont fait leur métier.
J’ai pu m’exprimer, graffer, en dire plus sur moi et maintenant quand je vois un graff je me dis que ce n’est pas si facile d’en faire.
2 superbes semaines, merci à vous. »
AYA
« J’ai vécu 15 jours incroyables .C’était trop bien d’apprendre d’autres choses à part parler des cours
J’ai bien aimé faire des graffitis dans le lycée j’ai fait aussi des belles rencontres : voir nos professeurs rigoler était juste magique puis ça nous a permis d’apprendre à connaître toute la classe. J’ai trouvé ces 2 semaines géniales grâce à vous. Vous nous avez fait rêver quand nous avions fait notre blaze sur la fresque je n’étais pas sereine je pensais que ça allait être nul et au final j’ai réussi .Je suis soulagée puis je n’en reviens pas de ce que j’ai fait. Sérieusement vous êtes des héros. »
ROSY
« Je remercie Sismikazot donc Paul et Rémi d’être venus pendant deux semaines.
Pendant ces deux semaines ils m ‘ont fait apprendre le Graf, l’abstrait, la peinture, le tag mais aussi la photo, ils m’ont fait découvrir et vivre leur passion avec la peinture. Ces deux semaines m’ont vraiment plu et même si j’étais au lycée je me retrouvai dans un autre monde chaque jour. »
Puis nous avons eu la chance et l’honneur lors de notre départ de recevoir un livre d’or avec des ressentis de tout le monde et de certains professeurs. Merci pour ces mots et cet accueil. Le Nord on pleure souvent deux fois : quand on arrive et quand on repart. Ça c’est confirmé une fois de plus.
Merci encore et encore.
Enfin, nous aimerions partager avec un texte qui nous a beaucoup touché. La personne qui l’a écrit s’appelle Fanny Delhaye. Elle est aussi élève de 3ème Prépa Pro. Nous l’avons eu à nos côtés pendant ces deux semaines. Et son texte nous a beaucoup plu. On espère du fond du cœur qu’elle continuera d’écrire et que les gens autour d’elle, profs ou amis vont la pousser…
La thématique est : les récrés et la pause.
PLUS QU’HIER MOINS QUE DEMAIN
par Fanny Delhaye.
Les pauses sont importantes pour moi. Pendant ces quinze minutes j’oublie le stress des cours, des interros qui donnent mal à la tête. Même quand j’ai bien appris ma leçon et que je me suis plantée je sais qu’il va falloir que j’explique à mes parents pourquoi je n’ai pas la moyenne. Je peux enfin, à ce moment là oublier toutes ces formules, toutes ces leçons que je me suis répétées mille fois pour réussir et pas me faire engueuler. Je peux enfin parler librement même si je l’avoue pendant les cours je suis plutôt bavarde. Les pauses sont aussi importantes pour écouter de la musique, ne plus rien entendre autour de moi, me concentrer sur les paroles, fermer les yeux et être dans mon petit monde accompagnée de mon téléphone, parler à mes amis d’enfance qui malheureusement ne sont plus auprès de moi. Et puis, me dire que je suis dans la même galère.
Que l’on soit à côté ou à cent kilomètres, on se retrouve dans un énorme bâtiment, avec des couloirs immenses qui se ressemblent tous, des grandes salles avec des cahiers remplis de bleu, des sacs devenus noir de prénoms pour certains qui ne voudront plus rien dire dans dix ans.
Encore la musique dans les oreilles, je relève la tête, je me dis que c’est un rêve, mais non cela est bien réel. Souvent à cette heure ci on est au moins six filles devant une porte, assises par terre à se raconter nos amours, à échanger nos téléphones pour regarder les messages des uns, les messages des autres. On se fait des photos alors qu’au final la plupart se critique. Je ris aux éclats quand j’entends la blague pourrie de l’une d’elle. La pote qui a toujours à manger arrive enfin. On la regarde tous, avec l’espoir qu’elle partage. Bien sûr elle ne le fera pas. Après tout je ne peux pas lui en vouloir, j’aurais fait pareil.
Je galère pour avoir une batterie, mon téléphone se vide, mon regard aussi. Après avoir la batterie qui augmente, on se raconte nos conneries de cours où ta voisine balance que tu t’es étouffée avec un chouchou, bien sûr ça fait rire. Durant ces quinze minutes il y a cette fille qui râle toujours pour ce mot dans son carnet qui lui fait voir rouge quand elle rentre chez elle.
En fait, durant cette pause, s’il n’y avait pas ces personnes aussi folles, ces minutes seraient si tristes pour moi. Ces filles si différentes physiquement, mais tous cinq ans d’âge mental me font oublier que dans quelques instants cette foutue sonnerie qui ressemble à mon réveil va retentir.
Mon sourire va se transformer en souffle. On s’aide à se relever, un silence règne entre nous. C’est parti pour deux heures assises et à écrire, la boule au ventre de passer au tableau. Dans la tête des tonnes de textes à savoir reviennent dans ce si petit cerveau. Parmi ces lignes, 2 phrases se répètent : « Ton avenir est en jeu » et « respire c’est bientôt la récré ».
Voilà la récré m’aide à oublier ces moments. A me dire aussi que si je viens en cours c’est pour cette pause et pour ces petites choses aux cheveux longs sur patte qui me font rire à la limite de ne plus respire