Pour la cinquième année consécutive nous voilà réunis pour accompagner des jeunes en colonie de vacances. Le thème de leur colo : ART et CULTURE. Cette année le hasard a fait que nous nous retrouvons à Leyme dans le Lot. Nous avons déjà travaillé ici et comme beaucoup d’entre vous le savent nous sommes originaires d’ici. Dans le compte rendu de cette aventure nous allons vous développer chaque atelier, exercices, travaux que nous avons réalisés. L’idée de nos activités est de faire en quelque sorte un « vis ma vie » d’artiste et plus précisément un « vis ma vie » de Paul et Rémi. Chacune des activités ci-dessous a donc un lien direct avec notre travail et notre vie. Comme fil conducteur, nous avons réalisé une fresque murale dans le village. Les jeunes ont vu évoluer cette œuvre au fil des jours et y ont participé. Nous avons choisi de parler de l’enfance car elle se situe sur une école et avec notre groupe nous nous sommes posé quelques questions :

> Quels étaient vos rêves d’enfant ?

> Racontez-nous vos plus beaux souvenirs ou images de la cour de récréation.

> Êtes-vous nostalgique de votre enfance ? Pourquoi ?

> Y a-t-il des choses qui n’existent que durant l’enfance ?

> Vivre pleinement l’instant présent est-il réservé à l’enfance ? Développez cette idée.

Nous sommes allés à la rencontre de la population, de résidents de l’hôpital, des campeurs et vacanciers. Tous les écrits nous ont éclairés et servis à mieux comprendre et appréhender cette thématique.

Comme dirait Nina, parler de l’enfance au moment où l’on demande de la laisser dernière nous.

GRAFFITI ET PETITES TOILES

Aujourd’hui nous avons du mal avec l’étiquette du street artiste et du graffeur. Nous nous considérons beaucoup plus comme artistes peintres simplement car c’est ce que nous sommes. Mais, dans nos débuts, dans les années 2000, notre passion était vraiment la culture Hip-Hop et notamment le graffiti. Nous avons débuté avec le rap puis, est très rapidement venu un réel engouement pour le graffiti et la peinture à la bombe. Très vite, nous sommes tombés amoureux des lettres et voulions les triturer dans tous les sens. C’est donc ce que nous voulons aussi transmettre aux jeunes. Il y a alors plusieurs exercices et activités qui vont dans ce sens.

Avant même qu’ils aient des bases et que nous leur montrions des choses, nous réalisons durant toute une matinée un Battle graff. Il faut faire un retour dans les années 80 avec des styles à s’en arracher les cheveux. C’est brut, sans fioritures et le flow du début est là. Celui que l’on perd au fil des ans et que nous aimerions tous garder naturellement, sans parler de l’insouciance qui va avec. Les filles s’affrontent une contre une ou en équipe et pour la finale nous intégrons tous les deux un team. L’autre partie de la colo, de repos ce jour-là, se retrouve dans le jury au compte goutte après la grasse mat de chacun. L’ambiance est bonne. Ça pue le hip hop, ça schlingue le graffiti, le tag, les terrains vagues comme à ses débuts. Il y a toujours en fond une musique américaine qui même au fond d’un camping dans le Lot donne une saveur incroyable. Chacun d’entre nous passe un moment mémorable et incroyable face au mur ou sous les parasols orangés. D’ores et déjà, alors que nous sommes seulement au deuxième jour, nous savons que cette colo va nous plaire. Certains même commencent à trouver une passion dans la lettre ou du moins l’envie d’en savoir plus. Après la photo de groupe autour de celles qui sont sur le podium, on s’empresse de repeindre le mur en blanc pour bientôt faire tous ensembles une œuvre collective.

Pour ce nouvel atelier, nous allons faire que graffer des mots. Une fois de plus, c’est un travail autour de la lettre. Nous réalisons tous ensembles une fresque avec une multitude de mots qui se superpose jusqu’à parfois ne plus les distinguer.

Enfin, toujours dans le graffiti, nous avons passé une matinée à  réaliser une petite toile son prénom ou un surnom en suivant un ordre bien défini. C’est alors que sur fond, tracé des lettres, contours, ombres, sur contours, lumières et signatures prennent place sur chacun des petits tableaux que notre groupe ramènera chez lui. Certaines, ayant eu des travaux dans leur chambre durant leur absence, ne sont pas mécontentes de ramener un petit élément de déco supplémentaire. Elles ont même  choisi leurs couleurs en fonction. C’est toujours un bon moment et un excellent moyen pour se rappeler de l’ordre chronologique pour réaliser un graffiti.

Affaire à suivre, mais nous sommes persuadés que dans les semaines qui viennent, nous recevrons par courriels ou sur les réseaux certains tags ou réalisations. Les filles à vous de jouer !!!

ATELIER ABSTRAIT

L’atelier abstrait est toujours un moment que nous attendons avec impatience. L’abstrait est un élément qui fait partie de notre travail et de notre démarche artistique.

Tout d’abord, à savoir que c’est le moment, l’exercice, l’atelier où la mise en place, toute aussi importante que la création, est beaucoup plus longue que la réalisation. Lorsque nous serons seuls face à notre feuille blanche, le moment de peinture peut aller très vite. Ce temps de préparation de matériel est nécessaire. Chacun travaille dessus. Nous mettons en place quatre chevalets. Nous travaillerons donc en demi-groupe. Nous installons nos feuilles blanches. Nous prenons le temps de choisir nos couleurs. Chacun aura des bombes aérosols, de l’acrylique, des pinceaux, des bouts de carton pour pouvoir racler la feuille. Chacun devra être et rester concentré face à son sujet. Paul réalise un exemple au regard de tous. Le plus dur pour les jeunes sera de bien écouter les consignes, rester concentré, ne pas trop en faire et s’arrêter à temps. Avant de commencer, nous respirons, nous nous échauffons, chacun rentre dans sa bulle… Nous demandons à chacune de ne pas tricher et de faire l’exercice de la manière la plus sincère possible. Juste avant de commencer, nous leur demandons de penser fort à quelque chose ou à quelqu’un qui les a touchées, quelque chose qui les rende tristes, ou au contraire quelque chose qu’elles aiment fort, qu’elles ont peur de perdre. Parfois il y a des pleurs avant même de commencer mais ce qui va suivre est bien plus que positif. Chacune réussit cet exercice à la perfection. Il y a des sentiments sincères qui se dégagent. Tout le monde a bien écouté et respecté la consigne. Maintenant, il faut relâcher la pression, tout ranger, ne pas oublier de prendre dans les bras celles qui ont craqué, se faire un grand câlin et profiter de l’ambiance apaisée qui se dégage de ce moment riche et fort en émotion.

CONFERENCE ET PRESSE

Afin de faire parler de nous et de notre équipe, nous avons réalisé tous ensembles un dossier de presse que nous envoyons à différents contacts que nous avons trouvés et cherchés ensemble. Pendant un temps, certaines ont appelé des contacts afin de leur demander une adresse mail pour envoyer un dossier de presse fraîchement confectionné par le groupe. C’est un moment fort surtout lorsque l’on voit nos jeunes au téléphone avec La Dépêche, Décibel FM ou France3. Les yeux pétillent, certaines d’entre elles sont si fières d’avoir contribué au fait que la presse parle de nous. Deux ont été désignées pour garder leur portable et gérer tout contact. Elles l’ont fait avec beaucoup d’envie et de professionnalisme.

Quelques jours après notre rencontre, nous avons organisé dans la salle d’activité du camping une conférence. Celle-ci sert à nous présenter et les jeunes prennent la parole un long moment pour expliquer et développer ce qu’elles vont faire ainsi que qui elles sont. Chacune a préparé quelques petites phrases remplies de picholines ainsi que des petits mots doux et drôles. La salle est pleine lorsqu’il est bientôt l’heure de se lancer. Les filles sont un peu stressées mais surtout impatientes de prendre la parole devant le public. Certains d’entre nous retiennent ce moment comme leur favori… C’était tellement dingue. Les répétitions étaient bien mais le vrai show devant le public. Nous n’avons pas de mots. Merci et bravo.

ATELIER THEATRE

Cela fait que nous sommes ensembles et nous commençons petit à petit à mieux nous connaître. Ce matin, nous avons atelier théâtre. Théâtre, ce mot qui fait peur aux grands comme aux petits et qui peut plaire mais aussi effrayer nos jeunes quand ils le voient apparaître sur le planning. Le but principal pour nous et les jeunes est de mieux se connaître, se rapprocher, se sentir bien avec soi, son corps, son au milieu d’un groupe, son corps au milieu d’autres corps. Toutes ces choses, nous les avons appris en allant nous même en atelier théâtre lorsque Paul tournait avec une compagnie du Cher « Oh z’arts etc… » Cette expérience non loin d’être terminée fut source de motivation et de compréhension de  comment tout cela fonctionne.

Nous voulons montrer tout cela à nos apprenties artistes pour deux raisons principales. La première est clairement en rapport avec la concentration, le fait d’être bien avec soi-même, pouvoir vivre à fond un instant présent quel qu’il soit. Nous appréhendons alors plusieurs exercices de respiration. C’est aussi très important d’être bien avec son corps, d’apprendre à le connaître. Et lorsque nous sommes en groupe, c’est bien d’être en symbiose avec son coéquipier, ne pas avoir peur de le toucher, sentir ses mouvements et le sentir respirer.

La deuxième raison très importante est d’arriver à lâcher prise. Le plus dur mais à la fois peut être in dispensable est d’arriver à s’abandonner totalement et ne plus se soucier du regard des autres. Cela est primordial pour nous, dans le quotidien de chacun, ne serait-ce que pour prendre la parole en public ou même avec des groupes plus restreints. Et, toutes ces choses prennent vie lorsque nous peignons. Pour réaliser une peinture, il est très important de se concentrer, de lâcher prise, de se déconnecter avec le monde actuel, avec la réalité. C’est important d’être bien avec soi-même, serein, concentré et de vivre les choses comme nous le souhaitons. Nous nous interrogeons tous aussi sur les émotions. Les rires et les pleurs font partis du jeu.

KIKI BURGER

Nous sommes très fiers cette année de se retrouver tous ensemble pour la dixième édition du mythique et emblématique Kiki Burger. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore même si nous pensons que ces gens sont rares. Le concept est simple. Notre équipe de colons et nous, organisons toute une soirée avec pour thématique le HIP HOP. Cette fête incroyable se déroule en deux parties : le repas et un quizz géant autour de nos activités et de toute cette culture parfois méconnue de tous mais aussi de la culture et l’art en général. Après une partie de la journée passée à réaliser des graffs, nous commençons la préparation du Kiki Burger. Nous faisons des banderoles style « graffiti » pour la déco et nous nous mettons en cuisine pour être les meilleurs possible. En début de soirée, tout est prêt. A 19h30, nous déclarons cette nouvelle édition ouverte. C’est alors que nous sommes une trentaine dans notre resto/snack éphémère que nous avons créé spécialement pour la soirée. Chaque personne invitée doit-être habillée le plus Hip Hop possible. La soirée commence. Les hostilités sont lancées. Toute l’équipe cuisine et service est au top et nous constatons rapidement une très belle ambiance. Chacun d’entre nous joue le jeu. Le soleil descend petit à petit dans le ciel. Il s’éloigne de nous mais la chaleur reste. Il reflète sur les tables de notre snack. A ce moment précis, nous sommes dans notre bulle et hors du temps. L’apéritif commence sur un fond de musique rap ce qui fait danser les plus vaillants et les moins timides. Nous proposons à la clientèle du snack un apéritif sans alcool avec des diabolos fraise, menthe et citron aux couleurs de la Jamaïque ainsi que des sodas en tout genre. Pour accompagner cela, nous avons coupé des fruits, des pastèques (goût oignon), des melons… puis comme tout bon snack, nous avons disposé des bols remplis de chips et de cacahuètes. Très vite, viens l’heure du repas, qui dit Kiki Burger dit street-food, kebab, américain ou burger. Ce sera Hamburger. Les steaks sont en train de cuire sur la plancha et tout ce qui va avec. L’équipe est organisée et l’ambiance toujours aussi bonne. On court partout mais tout se déroule à merveille. Rien à redire et les clients sont satisfaits. Par la suite, on quitte nos tocs de grands chefs cuisiniers pour adopter notre meilleur tenue de caillera des années 90… La fin de la soirée se termine sous la tente principale avec un quizz géant qui se terminera au petit matin. Même s’il y a quelques photos ci-dessus, tout ce qui se passe dans la tente reste dans la tente… Mais celles et ceux qui ont vécu ce moment ne sont pas prêts de l’oublier !!!

ATELIER D’ECRITURE

Le but de l’atelier d’écriture est de donner des clés aux jeunes pour comprendre l’intérêt de l’écriture mais aussi de la lecture. Toute cette partie nous sert dans notre vie quotidienne et nos créations artistiques pour plein de raisons. Tout d’abord, chaque jour nous sommes amenés à écrire des mails, des sms, des post face book ou insta et nous essayons, même si ce n’est pas simple, de varier, de renouveler, de ne pas faire de fautes d’orthographe… Cela peut nous servir pour des prises de paroles, des discours… Nous essayons de montrer aux jeunes l’intérêt que nous portons à l’écriture, le bonheur que peut procurer la réception d’une carte postale ou d’écrire une lettre d’amour, et même en 2019, à l’aire d’internet et de Smartphones, l’écriture et la lecture ont leur place plus que jamais pour s’exprimer, développer son imagination, extérioriser des idées et voyager à travers des mots.

VISITE DE NOTRE ATELIER

Après deux belles journées de repos et quelques activités pour les filles durant le week-end, nous nous retrouvons dans un endroit qui nous tient à cœur. Pour une fois que nous ne sommes pas loin en colo, nous en profitons pour le montrer. Cet endroit, est notre atelier.

Il fait extrêmement chaud et vers 14h30 nous voyons arriver les filles dans leur mini bus noir. Nous sommes très heureux de les accueillir ici. Nous échangeons sur plein de points et même des choses qu’elles ne soupçonnent pas. Nous leur dévoilons le plus possible de nous. Bien sûr nous ne les laissons pas partir sans leur donner une grosse poignet de bonbons Pierrot Gourmand. Au moment du départ, c’est l’heure des photos de groupe, des sel fies et des cadeaux… De plus, nous profitons d’être dans le coin pour partager différentes fresques que nous avons réalisées dans le coin. Nous prenons la route. Nous commençons par faire un premier stop à la salle des fêtes de Cornac où nous avons réalisé il y a deux ans un projet avec les jeunes de notre village. Puis, direction Glanes, tout proche de chez nous. Dernièrement, nous y avons rencontré la famille Canet et avons réalisé une peinture pour mettre devant leur salle de dégustation fraîchement inaugurée. Ensuite nous allons à Biars sur Cère avec la grande fresque « Ça existera toujours » sur l’école avec le petit garçon qui joue avec un petit train. Nous continuons notre chemin sur la route de Saint-Céré. Nous faisons quand même un petit arrêt pour montrer des graffs qui ont plus de dix ans. Ils se situent derrière la MJC de Biars. Nous montrons l’évolution et regardons ce qu’était Sismikazot il y a dix ans. Enfin nous finirons notre après midi avec deux visites qui nous tiennent tant à cœur et que nous aimerions partager avec nos jeunes. Dans un premier temps, nous allons à la rencontre de Libertad qui a réalisé une exposition à la Maison des Consuls de Saint-Céré en hommage à son mari qui nous a malheureusement quittés il y a trois ans : Roger Thalamy, un grand peintre à l’huile de notre village. Cette rencontre a énormément marqué certains de nos jeunes. Echanger avec Libertad est un vrai plaisir et pour encrer ce moment, Libertad nous a offert un livre de l’exposition. Nous avons été tous très touché par ce cadeau. Notre équipe est ravie. L’après midi s’achève  très vite mais nous trouvons le temps d’aller visiter notre ami sculpteur/bricolo Louis De Verdal chez lui à son atelier. Nous rentrons alors dans un univers bien à lui. Bienvenue dans son monde. Les mots ne seront jamais aussi forts que ce que l’on vit lorsque l’on rentre chez lui. Les jeunes sont interpellés et d’autres ont peur. Ça sent le bois, le métal. Il y a une ambiance et une atmosphère différente à chaque pas. Il est maintenant l’heure d’aller faire les courses pour le vernissage du lendemain. Nous avons passé un excellent moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous leur avons montré une part de nous et ça c’est important.

BILAN ET VERNISSAGE

Nous nous réveillons ce mardi avec pleins de questions qui nous collent à la peau, un mélange de joie et de tristesse. Il y a une odeur de fin qui plane dans nos tentes de camping. C’est le dernier jour. Derniers moments tous ensembles, derniers repas, derniers pleurs, dernières rigolades, et derniers câlins. Merci mille fois à toute notre équipe de nous avoir fait vivre ces moments incroyables. Nous allons passer la matinée à discuter, échanger autour de cette aventure qui nous a quand même mis une grosse claque à chacun. La boucle est bouclée puisque nous avions passé le premier après-midi à discuter et nous avions demandé à chacun d’amener un objet qui lui tient à cœur pour pouvoir se présenter. Tout le monde a apprécié chacune des activités même si forcément il y a eu parfois plus d’affinités avec une activité ou une autre. Ce qui est sûr à 200% c’est que chacun d’entre nous s’est retrouvé dans la globalité du projet. Le premier jour, lorsque nous avons passé notre après midi à nous présenter chacun notre tour, on sentait l’impatience de chacun. Nous avons même eu plusieurs remarques mais au final, après dix jours ensemble tout le monde est unanime pour dire que ce moment nous a servi pour mieux nous connaître et pour la cohésion du groupe. Chaque moment est fort et nous ne remercierons jamais assez les filles pour avoir joué le jeu à fond. Car il faut se le dire, c’était bien plus fort que tout ce que nous aurions pu imaginer. En fin de matinée nous laissons notre groupe seul avec Lucas pour qu’elles écrivent leurs ressentis. Elles ne le savent pas encore mais cela va leur servir pour une partie du discours le même jour. Pendant ce temps et tant que le soleil n’est pas à son plus haut, nous courrons à Leyme afin de prendre la photo finale de notre œuvre que nous avions terminée le veille. L’après-midi, nous préparons et affinons le discours afin d’être prêts pour le vernissage qui a lieu le soir même à 17h30. Afin que tout le monde puisse en profiter, nous affichons à la vue de tous, les travaux abstraits, les petites toiles graffiti ainsi que des photos du mur que nous avons réalisé au camping. Puis, arrive l’heure des discours. Il fait chaud, extrêmement chaud. Tout le monde est arrivé. Nous installons le buffet. Tout le monde se tient prêt et à l’écoute. Chacun d’entre nous attend ce moment avec impatience. La chaleur nous réunit et le soleil brûlant nous oblige à être proche du mur. C’est incroyable le monde qu’il y a. Les représentants de la CCAS ainsi que ceux de la mairie sont là. Certains vacanciers du camping, ainsi que des villageois sont venus, les animateurs, les colons, les directeurs, les personnes du camping… Tout le monde est là. Et bien sûr, il y a le groupe qui nous touche le plus, nos amis de la Passerelle, un foyer de l’hôpital psychiatrique dans le village. Puis, les filles prennent le micro. Après une intro et des remerciements plus que mémorable chacune de nos apprenties artistes se lancent et clament haut et fort leurs ressenties. C’est un moment magique. Plus rien n’existe autour à cet instant. Nous sommes très émus et fiers de notre équipe…

Pour finir sur une bonne note, avant de se quitter, nous rejoignons notre groupe à la piscine du camping pour une heure magique. Nous sommes tous là, on discute des couples qui vont se former ou pas à la boum du soir, on se remémore les bons moments et même si nous sommes tous tristes de nous quitter nous avons conscience de cette chance incroyable que nous avons eu de se rencontrer et de vivre cette aventure.

Même si à chaque colo nous avons vécu des expériences inoubliables, celle-ci restera en haut du classement, au dessus des étoiles. Tout s’est tellement bien passé. Nous remercions dans un premier temps le chef du navire, le merveilleux directeur de cette première colo été 2019, Pierrick. Merci à toi pour avoir fait que tout se passe parfaitement pour notre colo. La cerise sur le gâteau restera ta victoire et ta prestation en beat box demi finale et finale, à croire que ça fait une année que tu t’entraînes. Merci aussi à ton équipe formidable. Qu’on se le dise. C’est la première fois où toute la team animateur sans exception nous a permis d’avancer et de remporter la victoire de cette aventure. Merci infiniment à Joseph, Lison, Lucas et Camille. Vous êtes tous unique et au top, les jeunes ont besoin de vous… Continuez ainsi. On espère vous recroiser un jour en colo ou ailleurs…

Cette colo n’aurait jamais été la même sans le groupe des « Eaux vives » (autre thématique). Merci alors à vous les filles et les garçons pour votre enthousiasme, votre bonne humeur matinale, parfois votre bêtise et votre immaturité. Par contre, on vous remercie pas pour tous les râteaux que vous avez apparemment distribués à la boum de fin de colo.

Ensuite et pas des moindres, nous avons nos huit filles à remercier de tout notre cœur. On leur dédie ce projet à 1000%. Nous sommes tellement heureux, fiers et émus de citer celles qui ont rendu ce projet encore plus beau qu’il ne l’est, celles qui l’ont mis au dessus des étoiles, qui nous ont apportés peut être plus que ce que nous leur avons apportées. Merci sincèrement à Lisa, Elise, Emie, Emily, Clélia, Nina, Orlane et Sav… Merci. Vos caractères et personnalités sont bien différentes les unes des autres mais justement c’est aussi ça qui nous a rendus plus fort. Vous êtes un groupe merveilleux.

Lisa, tu resteras notre pimbêche préférée, nous espérons que maintenant tu profites de la plage et du shopping. Merci pour tout, ton sourire, tes pleurs et ta motivation constante. Pour les plans cœurs, ne t’en fait pas le prince charmant t’attend quelque part mais peut-être pas en colo…

Emie, les fois où tu râles nous manque presque. Tu es formidable et tu as tellement bien bossée. Ton côté soigné et ton enthousiasme a tellement apporté au groupe. Nous espérons que l’abstrait et la petite toile vont habiller ta nouvelle chambre…

Orlane, il nous faudrait des pages entières pour te remercier de qui tu es, de ta spontanéité, ta passion, ton envie, ton sourire communicatif et tout le reste. Vraiment merci. Nous sommes tellement heureux de t’avoir rencontrée. On attend avec impatience que tu crées ton compte insta pour nous suivre…

Emily, sans t’en rendre compte tu nous as beaucoup plus chécker que prévu. Bravo à toi pour avoir participer à cette merveilleuse colo, ta casquette NY et ton sourire parfois présent vont nous manquer. Embrasse Théo de notre part et surtout n’oubliez pas de nous inviter si vous vous mariez un de ces quatre…

Clélia, nous n’allons pas te refaire la blague avec tous les prénoms, ni le pipi par ci pipi par là. Put***  on t’adore. Merci d’avoir partagé avec nous lorsque tu étais contente et parfois moins… On te revoit encore nous parler de tes souvenirs d’enfance. Tu nous as fait voyager. Toi aussi, comme tes amies, tu vas nous manquer. Bravo et merci sans toi cette colo n’aurait jamais été la même.

Nina, tellement unique. Tu es géniale et ton avenir promet d’être bien rempli. On gardera de merveilleux souvenirs de toi, tu n’as pas de filtre, tu es ouverte à tout et tu connais tant de choses pour ton âge. Tu mets à l’amande tant de gens que l’on connaît de notre âge. Vraiment merci pour tout de la cape de Pierrick pour son anniversaire à tes discours de ministre. Merci.

Sav, nous ne nous permettrons pas de dire ton prénom en français… Nous espérons que tu as fait un bon trajet et que tu es bien rentrée sur l’île de beauté. Prends soin de toi. Comme toutes les copines, on ne t’oubliera pas et tu vas nous manquer. Peut-être continue un peu de graffer, en toute légalité bien sûr car tu es très douée. Merci pour tes humeurs changeantes, les grands nombres de snap et tout le reste. Toi qui avais si froid le matin…

Elise, nous avons gardé la meilleure pour la fin… et ce n’est pas parce qu’on connaît ton frère et ton père à côté de toi c’est des pompes à vélo. Ça doit-être des brouillons et toi la perfection. Merci de tout cœur de t’être laissée embarquée dans tous nos délires. Tu as jouée le jeu à fond et tu as été au top, en graff comme en discours, à la conférence comme au kiki burger. Cette colo restera gravée à jamais dans nos cœurs et tu es en partie une des raisons. Encore merci.

Merci les filles. Gardez un peu de votre âme d’enfant, faîtes ce que vous voulez dans la vie mais soyez heureuses et grandissez comme vous êtes sans brûler les étapes. Merci.

Nous remercions aussi la mairie de Leyme qui a répondu présente pour ce nouveau projet à leur côté. Merci Mr le maire, Michel, Robert, Françoise et tous les autres… Nous espérons que cette deuxième œuvre leymoise vous plaise autant que la première. On vous donne maintenant rendez-vous  en Août pour la suite des évènements. Merci à vous.

Nous remercions aussi de tout cœur la CCAS qui nous fait confiance depuis longtemps. Même si parfois c’est compliqué et que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, on espère bosser avec vous encore quelques fois… Merci à tous, Cécile, Freddy (Sincèrement est ce que tu pensais en venant travailler à Toulouse à la CCAS vivre une fois dans ta vie le Kiki Burger…) Belles pensées à nos amis, Benoît, Pierre, Séverine et sa petite famille, Sandra et Nelly… On espère qu’on vous reverra vite !!!

Merci au camping Le Francès qui nous accueille cet été. Gros big up à Ludo, Claire, Los Balkanitos bien sûr, JC l’hypnotiseur, Cricri, Guillaume et toute la bande sans exception… Vraiment merci pour l’accueil.

Nous faisons aussi une merveilleuse dédicace aux résidents du foyer La Passerelle à Leyme, lorsque nous sommes venus vous voir nous savions qu’il se passerait quelque chose avec nos jeunes mais là vous avez été magique !!! C’est merveilleux ce que vous leur avez offerts et toutes ces choses qu’ils ont vécues grâce à vous. Vraiment merci… On se voit vite de toute manière pour un dîner. Grosses bises les amis.

Enfin nous avons une pensée à tous les villageois et les campeurs du Francès que nous avons croisés durant notre séjour qui ont joué le jeu à fond et nous ont permis de réaliser cette fresque.

Nous remercions une dernière fois de tout cœur nos huit acolytes, nos huit amies, colons, élèves, apprenties, collègues, pour les mots qui viennent. Voici leurs ressentis une par une sur ce qu’elles ont pensé de cette colo…

Pour commencer, merci à vous deux pour cette aventure unique et magnifique qu’a été cette colo. Merci de nous avoir redonnées le regard d’un enfant au moment où l’on nous dit de laisser l’enfance derrière nous. Merci pour ce grand partage que ce soit de connaissances ou bien de goûters BN. Merci pour ces activités aussi intéressantes qu’enrichissantes mais qui étaient surtout amusantes. Merci pour ces rencontres inoubliables, Libertad, Louis, les patients de l’hôpital et tous les autres. Merci pour cette énergie inépuisable et cette motivation en béton armé.

Merci pour votre humour toujours au top et pour votre travail qui est incroyable.

MERCI POUR CETTE COLO !

PS : sortez couverts !!

Nina 🙂

Merci, merci encore pour tout ce que vous nous avez appris. Tous ces moments partagés avec vous et avec les filles ces moments de rigolade, ces pleures et ces kiki burger. Je crois que c’est l’une de mes meilleures colos que j’ai faite avec des gens de tous types ! Le début nous a bien servi pour appendre à nous connaître tous ensembles. Je me souviendrais pour toujours de la battle de graff, je n’ai peut-être pas gagnée mais j’en garde beaucoup de souvenirs .Ou on devait faire le plus de L écrit de plusieurs manières ou le S en tag .J’ai adoré l’atelier théâtre car ça a était un atelier très drôle et très intéressant pour moi mais aussi pour les filles ! Je me rends comptes que j’ai énormément de chance d’avoir rencontré Sismikazot. Même s’il y a eu des cœurs brisés ou comblés, on était toutes concentrées sur chaque atelier. Peut-être qu’on se reverra. Peut-être pas. Peut-être qu’on ne se reverra pas. Mais je sais que, comme c’est ma première colo art et culture, je sais que ce ne sera pas la dernière. J’ai aimé le PROJET où on se présentait chacune son tour, et que moi je suis la princesse et la précieuse du groupe, mais, surtout la pimbêche !! Le moment qui m’a touchée, c’est cette fameuse rencontre avec les résidents de l’hôpital psychiatrique. Ils sont tellement généreux. Bref, voilà, je me rappellerai toujours de la première phrase de Paul : « Vous préférez que ça commence bizarrement et que ça finisse bien ? Ou que ça commence bien et que ça finisse bizarrement ?! ». Je remercie encore une fois Sismikazot. Merci ! <3

LISA La princesse

Merci pour cette magnifique colo que vous nous avez montrée. J’ai appris plein de choses, le graff était bien, pour la fresque je ne savais pas qu’il fallait autant de couleurs. Douze, c’est beaucoup. Mais j’ai aussi compris que sur la fresque il fallait aussi des ombres pour que ça fasse plus vivant. La fresque, que vous avez faite est magnifique, ces couleurs sont vibrantes, éclatantes ; même avec vos blagues, c’était bien. Même si je râlais tout le temps, c’était bien car dans les autres colos on faisait des bracelets et des dessins. Alors que là, on a appris plein de choses et même allé voir des personnes dans un foyer d’hôpital psychiatrique. Ils étaient trop sympas. Ils nous ont même passés plein de choses : concombre, menthe, tomate cerise, tout ça pour le kiki burger. Le kiki burger était bien, car tout le monde a joué le jeu. J’adore tous ces moments ensemble. Je vous remercie encore, vous êtes les meilleurs. Merci.

EMIE (sans l’accent)

J’ai adoré cette colo passée à vos côtés. C’est une des meilleures. Je n’oublierai jamais tous ces souvenirs, ces blagues, ces rencontres, ces pleurs, ces rires, et surtout, tout ce que j’ai appris grâce à vous. Je n’ai pas trop aimé la première après-midi. C’était long, et on parlait trop. Mais maintenant, je comprends que sans cette présentation, le lien qui s’est tissé dans ce groupe, n’aurait pas été le même. J’ai adoré la battle de graff, le théâtre, l’atelier toile et plein d’autres. Chaque moment était très intéressant et avait toujours une pointe de débilité. Et pour finir, ce que j’ai vraiment adoré, c’est la conférence. Tous ces moments de  préparation et de répèt’ sont ceux qui m’ont le plus marqués. Merci pour tout  Sismikazot.

CLELIA, vice championne de la Battle de graff.

D’abord un grand MERCI pour tout, vous avez été des personnes fantastiques tout le long du séjour.

Grâce à vous j’ai appris pleins de choses et j’ai adoré passer du temps avec vous comme avec les autres.

Cette colo restera à jamais gravée dans mon cœur et tout ce qu’on a pu faire ensemble je ne l’oublierai jamais. Cette colo a juste été exceptionnelle.

Si cette colonie était à refaire, je la referai avec plaisir sans changer la moindre petite chose.

Grâce à vous, j’ai su que je savais graffer. A chaque fois que Paul et Rémi me prenaient en photo, je prenais toujours des pauses sans même m’en rendre compte et ils disaient que je posais pour la Redoute.

Je n’oublierai jamais Paul et Rémi, ce sont deux grands artistes, très drôles et très gentils.

ENCORE MERCI !!

La petite Corse, SAVERIA

 C’est ma meilleure colo car on a fait plusieurs activités différentes toutes les activités était très intéressantes. Tout le groupe s’entend très bien, c’était génial cette semaine passée avec vous. Plusieurs moments sont mes préférés comme la Battle de graff, le théâtre, l’abstrait…etc. On a apprit plein de choses grâce à vous .Je pense que cette colo je ne l’oublierais jamais .On a rencontré quelques résidents du foyer .Avec vous, je me suis sentie un peu comme une artiste .Il y a des souvenirs qui resteront comme le tracé, la longue présentation, le kiki burger …etc. Je vous remercie car je sens que grâce au théâtre et la conférence je suis moins timide

MERCI à vous de m’avoir fait vivre cette colo

ELISE

De un, vous allez vraiment me manquer. J’ai adoré ces deux semaines passées avec vous, comment on s’est amusé, comment on a rigolé,… On a aussi beaucoup travaillé mais je pense que c’est ce qui nous a rapprochés. Vous êtes à jamais gravés dans mon cœur et dans ma mémoire. Vous m’avez appris à graffer sur les murs et beaucoup d’autres choses et je vous en remercie. Si je pouvais refaire une colo avec vous, je la ferais à 100%. Je me suis sentie comme une artiste. Le théâtre m’a appris à avoir confiance en moi, que l’abstrait pouvait représenter beaucoup de choses etc. Je me demande même si je ne vais pas installer Instagram exprès pour vous suivre. Bref, j’espère qu’on se reverra.

ORLANE

C’était l’une des meilleures colos que j’ai faite. Durant cette colo, j’ai appris beaucoup de choses que ce soit au niveau de mon caractère ou de ma culture. Il y a trois choses qui m’ont marquées et que j’ai adorées, le théatre, la Battle de graff et le kiki burger. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai adoré, c’était des supers moments de partage avec mes nouveaux amis et SISMIKAZOT. Si je pouvais refaire cette colo ou du moins la rallonger ce serait génial. Et puis j’ai rencontré des personnes super gentilles, Au début,  je me souviens qu’on a parlé pendant toute une après-midi, on s’est présenté et Rémi et Paul ont présenté leur projet et sans mentir, ça m’a soulé mais ou fil des jours passés avec eux à faire les activités, j’ai compris que l’on a fait  avait été très utile. Quand on a parlé des Battle de graff  j’ai cru que ça allait être nul et moche mais je me suis surprise et je ne pensais pas que ça allait être si simple. On a aussi fait la rencontre de personnes handicapées qui malgré leur handicap étaient des personnes super gentilles et je crois que cette rencontre m’a marqué et je garderai un chouette souvenir.

EMILY

Plus de projets: