Après deux jours de paperasse à l’atelier, quelques petites galères de gestion pour les autres projets à venir, nous voilà partis sur les routes, dans le jumpy muni d’une nouvelle galerie flambante neuve, avec nos deux chiens, Badofle et Knaki aka Babou et Plonplon, aka Kiki et Naki, avec des sacs de supermarché discount remplis de turquoise et une quantité de pots à remplir les quatre façades de la maison et même le toit et toutes les bordures des fenêtres. Le Gps est donc programmé direction Meilhan sur Garonne un village super dynamique à quelques minutes de Marmande dans le Lot et Garonne. Depuis bien plus d’un an nous avions été contactés par François et Rachel pour réaliser notre chambre Sismikazot dans leur futur gîte. Pour nous c’est quand même un truc de ouf de se dire que pendant plusieurs années, des personnes viendront de toute la France et même d’Angleterre ou d’autres contrées lointaines et dormiront dans notre univers, une très grosse fierté de notre part.

Nous sommes accueillis comme des princes le vendredi soir. On connait un peu François car on était parti il y a plusieurs années à Barcelone avec une vingtaine de graffiteros dont lui. Il tenait à Bordeaux une boutique de street art, et il y a un peu moins d’un an, lui et sa future femme nous avaient acheté la toile qu’on avait réalisée pour notre expo au Cultura de Bourges avec un cercle bleu au centre de celle ci. Cette oeuvre va être accrochée au plafond de la salle à manger de la maison d’hôtes. On prend connaissance avec le lieu, une maison super belle avec un caché immense. François est un super cuisinier (vraiment) et pour le premier soir il nous a préparé des lasagnes aux truites, un truc de ouf et une belle manière de nous mettre en jambe pour le weekend end, sans parler du tiramisu. On dort dans une chambre qui sera une des chambres d’hôtes du futur gîte, chambre et table d’hôtes : L’Auberge de Cantis. Qu’est ce que cette Auberge et d’où est né ce nom…

Voici quelques mots que François nous dit…

« L’auberge de Cantis est née de notre envie commune de nous rapprocher d’une filière alimentaire saine et goûteuse.  Ma sœur a repris une ferme pour se lancer dans le maraîchage bio, il coulait donc de source qu’on se rallie à cette entreprise qui se base à Couthure sur Garonne, de l’autre côté du canal. Nous avons d’abord commencé à travailler avec eux sur les marchés gourmands de Meilhan sur Garonne, marché dont nos hôtes pourront profiter tous les mercredis soirs en juillet et en Août sur la place principale du village où is trouveront une ribambelle de producteurs locaux. C’est donc à force de côtoyer les Meilhannais que nous avons saisi l’opportunité de restaurer cette vieille maison de maître datant du 18ème siècle. Nous avons fait tout notre possible pour que les gens que nous accueillons puissent passer un agréable séjour dans la chambre Sismikazot et dans les autres où certains artistes arrivent rapidement pour prendre le relais et faire avancer les travaux. »

Samedi matin réveil, petit dej de ouf et puis c’est parti. On a à peu près notre plan en tête, on a carte blanche ou plutôt carte turquoise qui est la seule contrainte picturale. C’est parti, on ponce, déponce, fonce, défonce, enfonce,  jongle entre peinture blanche, pinceaux, pattes de chats, de chiens, de lapins, rouleaux, bâches, draps, niveaux et tout et tout… On voit bien dès les premières minutes que Valérie Daminot peut prendre sa retraite. Patrick le papa à François est là et nous donne un coup de main en tant que bricoleur expérimenté. De notre côté, on attaque à la bombe, on fait couler bref comme d’hab en fait pas besoin de faire le récit de notre manière de travailler, sauf qu’à chaque projet, en plus de tout ça, on met du cœur, le plus possible. Sur tout un mur on va écrire un texte, on en a longuement parlé avec tout le monde et c’est nous qui allons l’écrire, notre ressenti de ce qu’on vit ici et ailleurs, un parallèle entre nos vadrouilles et le fait qu’on se retrouve ici… Après plusieurs heures de récits, on jongle, on écrit à deux, puis seul, puis un corrige, l’autre propose, comme chaque trait et chaque coup de pinceau a son importance, ici chaque mot et chaque virgule l »aura.

Voilà ce que nous avons écrit sur ce mur, un texte sincère et personnel…

« Loin de cette jungle de béton, de cette grisaille ennuyeuse et embêtante, à des dizaines de routes de ces grimaces débordantes et menaces abondantes, nous nous retrouvons ici, au même endroit que vous pour cette création. Loin d’un stress contagieux, nous laissons nos pas et nos âmes rebondissantes se laisser guider par cette paysannerie vieille d’un siècle, celle de nos grands-parents, de leurs parents, de leurs grands-parents. Nos murs sont le reflet d’un miroir, le miroir d’un combat sans armes, celui qui sèche nos larmes, qui fait sourire nos pleurs, et danser nos peurs. S’il y a des coulures sur nos murs c’est qu’il y en a dans nos cœurs, ce qu’il reste de cœur on le met dans nos œuvres. Sans cesse sur les chemins de notre belle et douce France, en quête éternelle de partage, de découverte, de plaisir et de nouveaux sourires, nous œuvrons pour de vrai, c’est notre cœur que nous couvrons, notre corps que nous ouvrons. Ici, dans cette maison de maître, tout comme dans notre atelier, ou simplement dans notre vie, la hiérarchie n’est qu’illusion, tous les regards se valent. Il n’y a ni hôtes, ni maîtres, ni dieu, ni chalands, ni infidèles. Il n’y a plus d’artistes, de stars, de fans, simplement des hommes. Spectateurs de notre histoire, vous êtes indéniablement acteurs de nos vies, d’un art si triste qui parfois peut rendre si heureux. L’arbre d’un travail donne le fruit d’une passion. Et même s’il n’y a plus de raisons, plus de saisons, on ne peut plus faire marche arrière, les mains sales, dans l’encre et la peinture, nos quatre pieds et huit pattes dans la terre glaise, nos bottes dans la boue, nos virgules dans la bouse on continuera d’avancer sans jamais se retourner. On retiendra juste la simplicité de la vie, le chant des vignes, les champs sans villes, la beauté de nos campagnes, rustres mais si belles, l’odeur du pain, le goût de la confiture de fraise, le rap du coq, le gong du clocher, le sifflet des oiseaux, le murmure des légumes, l’odeur de la terre, du bois, de la pierre, des fruits, on retiendra juste une nourriture saine, un environnement bon et de belles personnes.

Les odeurs nous guident, les couleurs vous suivent. « 

Rémi et Paul SISMIKAZOT

Le samedi soir on est encore la tête dans cette création et à côté de nous il y a l’apéro, on est mitigé entre l’envie de partager ce moment avec tous les gens présents, la famille, les amis et continuer encore et encore. On sait qu’il y a des priorités vis à vis de la peinture, des temps de séchage et que notre temps est compté. On s’arrête vers 21 h et allons enfin partager ce moment avec une douzaine de personnes, nous sommes un peu fatigués, François nous a encore préparer un plat digne des plus grands chefs cuisiniers européens, un colombo mon pote à faire aboyer un poulet… Bref, puis, nous allons nous coucher…

Dimanche c’est le dernier jour, il y a encore pas mal de taf mais nous avons très bien avancé, Rémi commence à écrire le texte, Paul finalise la salle de bain… Et puis enfin, on débâche, on enlève le scotch, on fait quelques retouches et finitions, petit coup d’aspirateur, de nettoyage sur le miroir et puis c’est l’heure de la séance photos.

Nous repartons un peu tard dans notre Lot après un gros plat, car le lendemain on attaque le projet de notre vie.

Pour cette belle aventure nous tenons sincèrement à remercier Rachel et François, les futurs boss du réseau de chambres d’hôtes en France. Merci pour votre accueil, ça va nous manquer pendant plusieurs repas c’est sûr, un cuisinier hors norme et une maman généreuse et sensationnelle. Merci à vous de nous avoir fait confiance. On est vraiment ravis et super fiers d’avoir notre chambre à notre nom, avec notre style, et on espère que vous êtes au moins autant contents que nous le sommes. Longue vie à votre gîte, nous serons certainement les premiers clients. Nous incitons vraiment chaque personne de notre entourage qui aime la vie, la bouffe et l’art ou qui veut découvrir ça à s’ offrir une petite nuitée dans la chambre Sismikazot. De notre côté si un jour avant de décéder on a une petite amie, on la ramène direct. Une belle pensée à votre fille Amana, ses rires et son trotteur font partie entière de l’aventure.

Merci à Madelaine et Patrick, les parents à François

à la soeur de François, Claire, son chéri Papou et leur fille Ninon, c’est eux les maraîchers et au fond les fautifs de toute cette belle industrie bio…

Un énorme bisou et un gros big up à Antoine, aka Sid de l’Age de Glace, on s’est bien marré puis on t’a fait découvrir le vrai graffiti et le vrai rap français… Lol On se croise bientôt.

On a vraiment rencontré de très belles personnes, une famille en or aussi à nos yeux, ils sont tous beaux, marrants, gentils… La vraie classe anglaise… aux parents de Rachel, Karl et Su, à la belle et souriante Georgia qui va certainement être la prochaine victime d’une de nos peintures. Dans la famille anglaise il y a aussi les fils, un autre petit fils… Bises donc à Reuben, Peter, Teddy…

Plus de projets: